Action sociale

Fondation Emera : nouveaux locaux à Brigue

Le Conseil d’Etat a autorisé l’achat du couvent des Capucins à Brigue-Glis par la Fondation Emera. Au terme des travaux de rénovation, deux places d’atelier en cuisine, ainsi que huit places d’hébergement supplémentaires, dix places d’occupation et deux unités d’accueil temporaire ont été mises à disposition de personnes en situation de handicap psychique. Au total, les pouvoirs publics ont investi 3.79 millions de francs dans ce projet.

La Castalie : modernisation et agrandissement

Le Conseil d’Etat a accepté le projet de modernisation et d’agrandissement du centre médico-éducatif de La Castalie à Monthey. Le concours d’architecture a couronné le projet du bureau Ken Architekten BSA AG à Zürich. Les travaux débuteront au premier semestre 2020 et s’achèveront entre 2024 et 2026. Les coûts du projet, estimés à 60 millions de francs, feront l’objet d’une demande de crédit d’engagement auprès du Grand Conseil au cours de l’année 2019. L’institution de La Castalie prend en charge quelque 250 personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap à Monthey et Sierre.

Création de nouvelles places d’occupation

Dans le cadre de la planification de l’offre et de la demande pour les personnes en situation de handicap, un besoin supplémentaire a été décelé dans les domaines du handicap psychique et physique. Pour y répondre, des structures ont été nouvellement ouvertes ou agrandies, durant l’année 2018. En plus de l’ouverture du couvent des Capucins, dix-neuf nouvelles places ont été mises à disposition par Emera et Domus (handicap psychique) et quinze places par Valais de Cœur à Martigny (handicap physique).

Aide sociale

La mise en place d’un nouveau logiciel informatique de gestion de l’aide sociale sur tout le territoire cantonal est en cours. Le choix d’un prestataire a été arrêté et les travaux de configuration de ce logiciel ont débuté. Ce projet, conduit avec tous les partenaires concernés (Etat, communes, centres médico-sociaux (CMS) et Groupement valaisan des CMS), concourt à la simplification et à l’harmonisation des structures et processus, en vue d’améliorer l’efficience du dispositif global. En parallèle, les travaux se poursuivent dans les communes afin de régionaliser les CMS.

La directive révisée sur les mesures d’insertion sociale et professionnelle pour les bénéficiaires de l’aide sociale est entrée en vigueur durant le premier semestre 2018.

Aide aux victimes : Centre LAVI / Unterschlupf

2018 a marqué les vingt-cinq ans d’activité du Centre LAVI / Unterschlupf. Un colloque a été organisé le 6 septembre, sur la thématique de l’aide aux victimes d’infractions en relation avec les nouvelles technologies. En collaboration avec d’autres acteurs, une action de sensibilisation a été conduite auprès du public au sujet de la traite des êtres humains (présence à la Foire du Valais). Une attention et des moyens particuliers ont été consacrés au suivi des personnes qui se sont annoncées au titre de la loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d'assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981.

Bureau de recouvrement et d’avance des pensions alimentaires (BRAPA)

L’accent a été mis sur la réorganisation du BRAPA, avec comme objectif d’optimiser les démarches de recouvrement auprès des débiteurs des pensions alimentaires.

Asile

Le nombre de requérants d’asile attribué par la Confédération au canton du Valais est resté stable avec une présence moyenne de 2800 personnes. Parmi les nouveaux arrivants, un nombre conséquent de personnes présente des troubles physiques et psychiques. Le nombre de décisions d’admission provisoire (F) et de réfugiés reconnus (B) prises par la Confédération a fortement augmenté durant l’année 2018 (+50% comparativement aux années 2017 ou 2016). Cette tendance aura probablement une incidence lors de la mise en application de l’Agenda intégration suisse (AIS) dès le mois de mai 2019.

Afin de répondre aux exigences de l’AIS, l’Office de l’asile a intensifié le processus d’insertion sociale et professionnelle des permis F et B, selon les trois filières définies (formation, insertion professionnelle ou insertion sociale). Une attention particulière est portée sur les adolescents et jeunes adultes avec la mise en place d’un projet pilote fédéral de pré-apprentissage d’intégration, en collaboration avec les acteurs de la formation professionnelle. Le Service de l’action sociale a proposé une collaboration interdépartementale afin de mettre en place une stratégie cantonale dans le but de satisfaire aux objectifs de l’Agenda Intégration Suisse.