Circulation

Projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le SCN

Le nombre de véhicules immatriculés en Valais augmente sans cesse. L’infrastructure actuelle ne permettra plus au Service de la circulation routière et de la navigation (SCN), dès 2020, d’accomplir sa mission légale, en particulier les contrôles techniques. Aucune extension n’étant possible sur le site actuel de Sion, il a été décidé de construire un nouveau centre. Le Service des bâtiments, monuments et archéologie, en collaboration avec le SCN, a organisé au début 2018 un concours d’architecture pluridisciplinaire. Les plans seront finalisés au début 2019 afin de présenter le projet au Grand Conseil en juin 2019. La mise en service du nouveau bâtiment devrait intervenir en été 2021.

Transmission de données facilitée

Afin de faciliter la transmission des données au SCN, le programme e-MEDKO a été implanté en 2018. Il permet la saisie informatisée des certificats médicaux d’aptitude à la conduite par les médecins. La société médicale du Valais a souhaité garantir aux médecins un accès à e-MEDKO via leur système HIN (Health Info Net). Une interface a ainsi été mise en place.

Dans le même esprit de développement de la cyberadministration, le SCN a poursuivi le déploiement de l’application permettant aux garagistes de saisir directement leurs demandes d’immatriculation (Cari Garage). Fin 2018, 60 garages utilisaient cette application. Ils ont saisi quelque 3800 dossiers.

Promotion de l’utilisation de véhicules hybrides

Une motion, transformée en postulat, a été déposée au Grand Conseil en vue d’introduire un bonus/malus écologique sur les véhicules automobiles nouvellement immatriculés en Valais. Fin 2018, un groupe de travail a été constitué par le Conseil d’Etat afin d’analyser la promotion de l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques dans les transports publics et privés. La réflexion est menée par les différents services de l’Etat concernés, en collaboration avec des partenaires externes.

Poursuite de la vente aux enchères de plaques d’immatriculation

En 2018 et pour la deuxième année consécutive, la vente aux enchères des plaques de contrôle s’est poursuivie avec succès. Le Service de la circulation routière et de la navigation a vendu quarante numéros pour des véhicules automobiles et des motocycles, pour un montant total de 203'600 francs.