Sécurité civile et militaire

Nouveau centre logistique cantonal

2018 a vu la naissance du nouveau centre logistique cantonal. Il résulte de la fusion des collaborateurs des arsenaux avec ceux de la base aérienne militaire, conformément à l’accord de principe signé avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour le désengagement des Forces aériennes sur le site de Sion. Cette fusion a engendré une nouvelle organisation structurelle, mais a surtout permis d’élargir la palette des compétences au profit des nouveaux « clients militaires » desservis par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) : la Police militaire avec son centre de compétence et ses écoles de recrues, les Forces aériennes ainsi que les infrastructures de l’aérodrome de Sion (piste, tour de contrôle, radars, etc.). L’arrivée des écoles de recrues (500 à 700 jeunes par école) a généré une occupation de la place d’armes de Sion bien supérieure à celle de ces dernières années.

Efficience accrue des moyens pour les sapeurs-pompiers

En 2018, l’Office cantonal du feu a concrétisé la mise sous toit du nouveau concept relatif aux véhicules et matériels lourds pour les corps de sapeurs-pompiers valaisans. L’objectif sécuritaire recherché est l’efficience des moyens afin de couvrir les risques, en tenant compte notamment de la mutualisation des véhicules et engins lourds, d’une couverture optimisée du territoire cantonal et des principes d’économicité pour les collectivités publiques.

Interdiction de faire du feu pendant plusieurs mois

Durant l’été, et suite à une période de sécheresse exceptionnelle, l’interdiction de faire du feu sur l’ensemble du territoire cantonal a perduré plusieurs mois, soit du 17 juillet au 29 octobre. Les modifications législatives mises en place ont fait leurs preuves.

Bilan positif de la coordination lors des intempéries

L’Organe cantonal de conduite (OCC) a été engagé à deux reprises en 2018, lors des intempéries de janvier et d’octobre. Un bilan positif résulte de ces engagements à l’échelle cantonale. La qualité et le degré de préparation des membres de l’OCC ainsi que des organes de conduite régionaux et communaux ont pu être vérifiés. La coordination entre les différents échelons et avec les spécialistes s’est avérée efficiente. Le canton du Valais peut ainsi compter sur un degré de préparation élevé pour de telles situations, ceci notamment grâce à l’effort déployé dans ce domaine depuis les intempéries de 1999 et 2000.