Formation tertiaire

Master en intelligence artificielle

Le lancement du Master en intelligence artificielle constitue une première réalisation de la stratégie gouvernementale visant à développer l’offre de formation en Valais. Cette filière universitaire inédite est proposée par UniDistance, spécialiste suisse de l’enseignement à distance, et l’Institut de recherche Idiap à Martigny, un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle, en partenariat avec des entreprises. Le canton apporte un soutien limité sur quatre ans à hauteur de 1.3 million de francs à ce modèle novateur, inspiré du système dual en entreprise.

Rapport cantonal sur les hautes écoles 2018

Le Service des hautes écoles s’est intéressé aux enjeux de la digitalisation pour les hautes écoles et les instituts de recherche en Valais. En développant de nouveaux modèles de formation et en intégrant systématiquement des applications issues des technologies numériques, les hautes écoles et instituts de recherche sont bien positionnés pour relever les défis de la digitalisation.

Nouvelle filière ES en soins

Suite au succès de l’ouverture en 2017 de la filière ES en soins sur le site de la HES-SO Valais-Wallis à Viège, un groupe de travail conduit par le Service des hautes écoles a examiné la faisabilité de la création d’une filière ES en langue française à Monthey.

Science Valais

Mandatée par le canton, l’Association VSnet a organisé, le 30 novembre 2018, la deuxième journée réseau destinée à l’ensemble des acteurs scientifiques valaisans.