Collaborations transfrontalières

Conseil du Léman

Créé en 1987, le Conseil du Léman couvre un territoire d'une superficie de 20’000 km2 comptant environ 2.8 millions d'habitants répartis dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Cet organisme franco-suisse constitue un lieu de dialogue et de concertation privilégié qui vise à promouvoir les relations transfrontalières, à initier des projets communs de coopération et à favoriser l’émergence d’une identité lémanique forte. Le Conseil du Léman contribue ainsi au développement et à l’aménagement concerté du bassin lémanique.

En matière de mobilité, le Conseil du Léman suit des dossiers ferroviaires, lacustres et routiers, tels que la mise en service du Léman Express, le développement des liaisons lacustres transfrontalières et la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Sud-Léman entre St-Gingolph et Evian. En complément du Léman Express, la ligne sud-lémanique permettra d’achever le bouclage ferroviaire autour du Léman. Elle contribuera à diminuer la surcharge routière sur la seule route reliant Evian à Port-Valais et à désenclaver les trois Chablais. Le Conseil du Léman poursuit par ailleurs son travail de mise à jour du Schéma de cohérence lémanique des transports, outil mettant en perspective à l'horizon 2030 l'ensemble des projets de transports et études en cours portés par les collectivités suisses et françaises du bassin lémanique. En prolongation de l’étude « Suivi des flux frontaliers – pratique comparée des habitants du bassin lémanique en matière de mobilité » menée en 2017, une étude complémentaire est en préparation. Celle-ci permettra de mieux appréhender les liens qu’entretiennent l’urbanisation et les pratiques de la mobilité au sein de l’espace lémanique afin de mieux prévoir les mutations que connaitra ce territoire.

Dans le domaine de la culture, le Conseil du Léman finance des projets lémaniques forts et ancrés sur le territoire, tels que JazzContreBand, un festival transfrontalier qui valorise le jazz sous toutes ses formes, et Lettres frontière, association qui chaque année, après une sélection d’ouvrages, attribue un prix aux deux coups de cœur des lecteurs. De plus, le Conseil du Léman soutient particulièrement des actions en faveur de la jeunesse par l’organisation de tournois franco-suisses de football et de rugby, le tour cycliste du Léman, des échanges scolaires ou des rencontres de chorales de jeunes.

Dans le domaine économique, l’Union Lémanique des Chambres de commerce poursuit la valorisation des filières d’excellence du bassin lémanique. Les énergies renouvelables ont été mises à l’honneur en 2018. L’Union lémanique des Chambres d’agriculture a conduit une étude sur l’agriculture urbaine. L’Union lémanique de l’Artisanat et des Métiers organise son activité en deux groupes de travail, l’un ciblant la formation professionnelle et l’autre consacré aux démarches pour travailler en pays voisin. Ce dernier a édité une plaquette intitulée « Pluriactivité : où cotiser ? ». Le groupe formation professionnelle a quant à lui organisé un concours transfrontalier des métiers du Bois à la Cité des Métiers à Palexpo, Genève.

Enfin, dans le domaine de l’environnement, le Conseil du Léman, qui avait lancé une étude pour valoriser la filière bois, poursuit son engagement pour renforcer les échanges, développer des synergies et mettre en place des outils visant à encourager l’utilisation du bois indigène. L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques concernant les activités nautiques est également à l’étude.