Développement économique

Réorganisation du Service du développement économique

Le Conseil d’Etat a validé la réorganisation et le changement de nom du Service du développement économique (SDE) qui devient, dès le 1er janvier 2019, le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). Les objectifs étaient de mettre en évidence les activités en faveur de l’innovation, de positionner le tourisme dans l’organigramme cantonal et de regrouper les prestations délivrées selon une orientation clientèle optimisée.

Business Valais

Business Valais, la promotion économique cantonale, a répondu à 186 demandes d’entreprises, d’investisseurs et des milieux économiques pour des aides financières, des soutiens à l’innovation et de l’accompagnement dans diverses démarches administratives et prestations propres au développement d’initiatives entrepreneuriales. En sus, Business Valais a soumis des propositions à 35 sociétés étrangères en vue de leur développement international depuis le Valais, confirmant l’attractivité de notre région pour des entreprises génératrices de valeur ajoutée.

Loi sur l'encouragement des remontées mécaniques

Le 17 mai 2018, le Grand Conseil a adopté la loi sur l'encouragement des remontées mécaniques. Celle-ci prévoit, entre autres, l’octroi d’aides à fonds perdus pour l’investissement dans des infrastructures exceptionnelles telles que des liaisons plaine-montagne ou liaisons entre domaines d’exploitation.

Coopération transfrontalière

Le canton du Valais a participé à 33 projets transfrontaliers issus des programmes Interreg France-Suisse, Italie-Suisse et Espace Alpin. Quant à l’Espace Mont-Blanc (Suisse-France-Italie), les collectivités locales des trois pays ont annoncé leur volonté de travailler sur une candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel ».

Economie valaisanne numérique

Un groupe de travail a élaboré un rapport sur la numérisation de l'économie valaisanne dans le but d’améliorer les conditions-cadres. Le rapport sera présenté publiquement au printemps 2019.