Institutions

Election et entrée en fonction de la constituante

Le 4 mars 2018, la population valaisanne a accepté, par 72.8% des votants, l’initiative populaire en faveur d’une révision totale de la Constitution cantonale. Elle a décidé, à une majorité de 61.6%, de confier les travaux à une constituante.

La Constitution cantonale prévoit que les élections à la constituante se déroulent sur la même base que les élections au Grand Conseil. Ainsi, par arrêté du 6 juillet 2018, le Conseil d'Etat a réparti dans les districts les 130 sièges de la constituante en fonction de la population suisse de résidence. Cette élection a suscité un attrait jamais connu auparavant : près de 650 personnes, de tous genre, génération et obédience politique, ont fait acte de candidature.

L'élection elle-même s'est déroulée le 25 novembre 2018 au système de la représentation bi-proportionnelle, ancré dans la loi sur les droits politiques (LcDP) révisée en décembre 2017. Pour rappel, la répartition des sièges entre les forces politiques est effectuée dans un premier temps à l'échelle de l'arrondissement – le Valais en compte six – puis redistribuée dans les circonscriptions (districts). La bi-proportionnelle n'a posé aucune difficulté pratique et sa mise en œuvre permet une proportionnalité quasi parfaite entre force électorale des partis et représentation au sein de l'assemblée constituante.

Conformément aux dispositions prévues dans le décret sur la constituante, adopté par le Grand Conseil le 14 juin 2018, le Conseil d'Etat a désigné un bureau provisoire présidé par le doyen d'âge et comprenant six scrutateurs en leurs qualités d'élus les plus âgés (après le doyen d'âge), respectivement les plus jeunes de leur région constitutionnelle. Ledit bureau a parfaitement rempli les obligations qui lui incombaient en matière d'organisation de la session constitutive. Ainsi, le 17 décembre 2018, sur invitation du Conseil d'Etat, les 130 élus se sont réunis pour une session constitutive dont le déroulement, empreint de sincérité et d'émotion, marquera les esprits et les mémoires. A l’issue de cette session, un bureau transitoire a été désigné. Charge lui appartient désormais de fixer les modalités d’organisation et de travail de la constituante.

Finances communales : une situation saine

La section des finances communales (SFC) a publié en mars 2018 le rapport sur les finances communales 2016. La situation financière globale des 126 communes peut une nouvelle fois être qualifiée de très bonne. Les cinq indicateurs calculés sur la base de la moyenne des comptes 2015 et 2016 obtiennent 23 points sur un maximum de 25. Le volume record des investissements bruts n’a quasiment aucun impact négatif sur les états financiers.

Les deux indicateurs de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) concluent à une saine situation. Le seul bémol avancé par l’institut est celui des volumes trop importants d’investissements. Par comparaison aux données consolidées des communes dans les autres cantons, les indicateurs de la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales confirment également de bons états financiers.

La pression fiscale des communes reste très stable. Quatre collectivités ont modifié le coefficient et/ou l’indexation à la baisse, alors qu’une seule a procédé à une augmentation du coefficient.