Finances et énergie

Finances et énergie

« J’ai beaucoup mieux à faire que m’inquiéter de l’avenir : j’ai à le préparer. »

F.-A. Savard

Chaque personne qui reçoit un mandat des mains du peuple devrait avoir ces quelques mots griffonnés dans sa poche et y penser constamment. Que puis-je faire aujourd’hui pour que demain soit encore meilleur ? Comment agir pour que chacune et chacun vive dans un monde plus sûr, plus juste, plus respectueux de l’environnement ?

De nombreuses questions en lien avec notre climat perturbé sont revenues fréquemment en 2018, actualité oblige. Nous voyons le thermomètre prendre l’ascenseur, les catastrophes naturelles se multiplier, les conséquences du réchauffement climatique se succéder, et nos glaciers fondre à vue d’œil.

En 2018, mon département a accentué l’effort sur la stratégie énergétique cantonale et sur le programme bâtiment, afin que la population puisse améliorer l’efficacité énergétique de son habitat. Nous continuerons dans cette ligne de conduite, en étant un canton pilote dans le cadre du projet « MakeHeatSimple » en 2019. L’objectif de ce projet est d’exploiter le potentiel d’économie d’énergie en contrôlant à distance les appareils de chauffage dans les résidences secondaires, nombreuses dans notre canton. L’économie d’énergie annuelle potentiellement réalisable sur le territoire du canton du Valais est de l’ordre de 300 GWh.

N’attendons plus ! Trouvons des solutions de ce type, pragmatiques, afin d’agir pour le bien de notre planète et des générations futures. Le Valais se doit d’être pionnier dans le domaine de l’énergie et de mettre en vitrine ses ressources.

 

Roberto Schmidt
Conseiller d’Etat