Mobilité

Concept cantonal de mobilité 2040

Une stratégie intégrale de gestion de la mobilité a été adoptée par le Conseil d’Etat en avril 2018. Elle fait l’objet d’un document intitulé Conception cantonale de la mobilité à l’horizon 2040, élaboré par le Service de la mobilité (SDM).

Construction et entretien du réseau routier du Valais romand

Le Service de la mobilité a conduit durant l’année 2018 les principaux chantiers suivants dans le Valais romand :

  • restructuration de différents tronçons de routes à Dugny, Fully et Leytron, avec sécurisation des piétons ;
  • démolition et reconstruction du pont sur le Nant du Sépey à Choëx ;
  • début des travaux du tunnel de contournement des Evouettes ;
  • assainissement du pont sur la conduite forcée sur l'axe Riddes - La Tzoumaz ;
  • assainissement du pont de Collaire entre le giratoire de la Tine et Mayettes ;
  • assainissement du pont sur la Dranse à Martigny-Croix ;
  • modification du lacet de la Step à Verbier ;
  • modification du premier lacet après le pont du Gueuroz sur la route Martigny-Salvan ;
  • élargissement localisé sur la route de Sapinhaut, à la sortie de Saxon ;
  • réfection et renouvellement de revêtements bitumineux sur de nombreuses routes ;
  • assainissement et sécurisation de nombreux passages à piétons ;
  • remise en état de la route de la Forclaz, au secteur Ban du For, suite à un éboulement ayant interrompu le trafic durant plusieurs semaines ;
  • réfections nombreuses de chaussées et renforcements de bords de chaussées suite aux intempéries de janvier 2018 ;
  • correction du premier lacet à la sortie de Vissoie en direction de St-Luc (travaux en cours) ;
  • correction de la chaussée et construction d’un trottoir à la sortie de Vissoie en direction de Grimentz (travaux en cours) ;
  • correction de la chaussée et construction d’un trottoir à la sortie de Venthône ;
  • correction de la chaussée à l’intérieur de Chermignon-d’en-Bas ;
  • correction du lacet de la Via Ferrata en aval de Nax ;
  • correction de la chaussée à l’entrée de Haute-Nendaz ;
  • correction de la chaussée et construction d’un trottoir à la sortie d’Euseigne en direction de Mâche ;
  • mesures de protection contre le bruit : changement de fenêtres sur les traversées des villages de Roumaz et St-Germain, respectivement de Baar, Brignon et Beuson.

Construction et entretien du réseau routier haut-valaisan

Dans la partie germanophone du canton, les principales réalisations ont été les suivantes :

  • réparation du pont Belvédère 2 au col de la Furka ;
  • achèvement de la nouvelle construction du pont Rottenbrücke à Oberwald ;
  • réalisation d’une piste cyclable entre Geschinen et Münster ;
  • rénovation du canal d’évacuation de Dorfbach à Bitsch ;
  • début du réaménagement urbain de la Belalpstrasse et de la Bahnhofstrasse à Naters ;
  • rénovation du mur de soutènement Warbflie avec arrêt de bus à Mund ;
  • révision de la technique de levage du pont de la Saltina à Brigue ;
  • achèvement de la réhabilitation du tronçon Henzen - rond-point Lalden sur la T9 à Viège ;
  • achèvement de la réfection de la route Mettelsand (lot 1) et poursuite de la sécurisation des murs de soutènement comme mesure immédiate entre Täsch et Zermatt ;
  • début des travaux de Strassenlos 2E sur la ligne St. Niklaus – Grächen ;
  • contournement de Stalden : poursuite de la construction du pont de Chinegga et achèvement des travaux de construction du viaduc d'Illas ;
  • achèvement du pont commun Spisszug avec le Matterhorn Gotthard Bahn sur la ligne St. Niklaus – Schwidernen ;
  • début de la rénovation du centre de Kippel ;
  • sécurisation du mur en pierres sèches Bodmen 2 et début de la réhabilitation de la route Schiljinu entre La Souste et Loèche-les-Bains ;
  • travaux liés aux dommages causés par la tempête en janvier et février ;
  • rénovation de nombreuses zones piétonnes, y compris de l'éclairage.

Service hivernal

L’entretien du réseau a nécessité l’engagement de moyens importants. Quelque 11'889 tonnes de sel en vrac et en sacs ont été épandues — avec l’appui de plus de cent entreprises privées concessionnaires — afin d’assurer la sécurité des usagers des routes cantonales et nationales.

Prestations de transports publics

L’année 2018 a vu la reprise du ferroutage dans le tunnel du Simplon par l’entreprise BLS ainsi que, pour l’horaire 2019, l’instauration de correspondances quai à quai quasi systématiques en gare de Viège. Dès décembre 2018, la mise en circulation progressive des trains à deux étages sur la ligne du Simplon permet d’améliorer le confort des voyageurs. Au niveau du transport ferroviaire régional, la cadence à l’heure complète a été introduite pour les communes du Haut-Lac et à la demi-heure aux heures de pointe dans l’Entremont. Le Châble a pu mettre en service la nouvelle gare Curala favorisant les échanges multimodaux, notamment rail-câble. Pour les prestations régionales de bus, des améliorations ponctuelles en collaboration avec les communes ont pu être entreprises (mise en service d’un hub multimodal à Vouvry, Savièse, Termen, Ried-Brig, dans la Vallée de Saas et à St-German).

PRODES 2030/2035

L’avancement du processus fédéral de planification de l’infrastructure ferroviaire PRODES 2030/2035 a abouti à la prise en compte, dans le message du Conseil fédéral au Parlement, de projets importants pour le Valais :

  • le doublement partiel du tunnel de base du Lötschberg,
  • un tunnel intégral entre Täsch et Zermatt (variante longue),
  • de nouvelles haltes du trafic régional (Martigny Expo, Collombey-Muraz La Barme),
  • la réhabilitation de la ligne du Sud Léman, classée en première priorité.

Sentiers pédestres et itinéraires vélos/VTT

Le Service de la mobilité a subventionné durant l’année 2018 une dizaine de projets en lien avec la mobilité de loisirs.

Remontées mécaniques

Concernant les transports publics par câbles, les deux téléphériques entre Stalden, Staldenried et Gspon ont été complètement rénovés et améliorés, ce qui représente un investissement de 20 millions de francs. La première section offre une prestation de transport régional de voyageurs. A ce titre, les coûts de construction et les déficits d’exploitation sont entièrement pris en charge par les commanditaires (Confédération, canton et communes).

Aéroport de Sion

Le canton du Valais et la ville de Sion se sont dotés d’une stratégie visant à faire de l’aéroport un instrument de promotion économique et touristique cantonal. Suite au retrait progressif des forces aériennes et à la nécessité de moderniser la gestion de l’aéroport, le SDM est engagé dans différents groupes de travail afin de proposer, durant les prochaines années, les transitions administratives (mise à jour du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) et opérationnelles. L’aéroport restera majoritairement en mains publiques et l’exploitation sera confiée à un partenaire privé.