Informatique

Stratégie informatique cantonale

Engagé depuis trois ans et prévu en deux phases, le déploiement de la Stratégie informatique est arrivé au terme de sa première étape dite « de rattrapage ». La gouvernance a été mise en place sur le périmètre naturel et les éléments clés de la dette technologique ont été comblés. La deuxième phase est lancée. Les points relatifs à cette stratégie font l’objet d’un rapport détaillé au Grand Conseil pour l’exercice 2018, comme pour les années précédentes.

Activités et réalisations

Dans le cadre des nombreuses actions déployées activement pour la stratégie informatique ou en complément de celle-ci, le Service cantonal de l'informatique (SCI) a procédé principalement aux activités et réalisations suivantes.

Cybersécurité :

  • amélioration de la cybersécurité, avec la validation par le Conseil d’Etat d’une politique de sécurité de l’information couvrant l’ensemble de l’Etat du Valais et la mise en place d’instances organisationnelles à même de gérer les aspects stratégiques et opérationnels de la cybersécurité, ainsi que la crise et la continuité informatique
  • mise à disposition des collaborateurs de l'Etat d'un environnement de eLearning interactif de sensibilisation à la cybersécurité
  • amélioration de la protection contre les logiciels malveillants par l’installation d’une solution technologique de nouvelle génération
  • réalisation de nombreux audits de sécurité afin de contrôler le niveau de sécurité des applications publiées sur Internet

Digitalisation de plusieurs prestations, notamment :

  • eVendange (communes, vignerons et encaveurs)
  • ePeche annuel et ePeche Léman
  • eChasse
  • demandes de bourses et prêts d’études
  • eRecrutement
  • demandes d’extraits du registre des poursuites
  • paiements directs
  • listes permanentes

Services et soutiens au fonctionnement de l’administration, notamment :

  • migration de la gestion de l’impôt des personnes morales sur SAP avec réalisation du sous-projet de reprise des données ; appui au projet dans divers domaines, notamment la réalisation de rapports Business Intelligence
  • démarrage d’un mandat de gestion, revue et négociation des contrats informatiques
  • migration de 45% des postes utilisateurs sous Windows 10, en conformité avec la planification établie
  • migration des terminaux de la Justice (Ministère public et tribunaux) vers la plateforme standard Windows 10 de l’administration
  • mise en place de contrôles pour le passage au plan comptable harmonisé MCH2 sur SAP
  • réalisation et mise en production de la Base de données référentielles (BDR) Entreprises et Etablissements
  • pérennisation de la plateforme Talend pour la BDR par le biais de garanties à long terme avec le fournisseur
  • amélioration continue des processus informatiques (ITIL), notamment de gestion des incidents, changements, demandes standards, développement agile et problèmes de mise en œuvre de la gestion des configurations et du catalogue de services
  • mise en place de l’automatisation du traitement de certaines demandes, notamment la création de comptes utilisateurs
  • coordination avec d’autres cantons et la Chancellerie pour poser les bases légales de la signature électronique
  • migration de l’architecture téléphonique de la centrale d’engagement de la Police cantonale
  • migration des écoles professionnelles sur l’architecture téléphonique Voix sur IP (VoIP)
  • migration des réseaux informatiques urbains (MAN) de Sion et Sierre
  • mise sous pli de 2.5 millions d’enveloppes (121'000 de plus qu’en 2017, soit 5% d’augmentation)
  • impression de 11 millions de pages (698'000 de plus qu’en 2017, soit 6% d’augmentation)
  • mise en place de mesures d’amélioration de la sécurité des locaux des Datacenters (détection feu et humidité, contrôle des accès, distribution électrique, etc.).