Construction de la troisième correction du Rhône

Bases légales et financement

Le Grand Conseil a approuvé le 15 novembre 2018 le projet de loi de financement de la 3e correction du Rhône (LFinR3) fixant la participation des communes et des tiers.

L’estimation des coûts de 3.6 milliards de francs a fait l’objet de plusieurs expertises externes : celle de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), celle du Contrôle fédéral des finances et celle de l’Inspection cantonale des finances. Toutes arrivent à la conclusion que les coûts sont vraisemblables et proportionnés.

Suite à ces expertises, le Conseil fédéral a proposé aux Chambres fédérales d’accepter le crédit de 1.6 milliard de francs (dont 1 milliard de subventions) pour le financement des mesures prioritaires en cours. Le dossier sera traité aux Chambres fédérales en automne 2019. 

Structure et organisation

L’adjoint du chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3) ainsi que les cinq chefs de section ont été nommés. Plusieurs postes ont été mis au concours et pourvus au courant de l’année 2018.

Mesures anticipées (MA)

Les plans des mesures anticipées I de Massongex et II de Fully ont été approuvés respectivement le 20 juin et le 10 septembre 2018. La MA II Lizerne a été mise à l’enquête le 20 avril 2018. Le dossier de la MA II Canal de Vissigen est en cours de finalisation, de même que le dossier de l’arrière digue de la Raspille à Sierre.

Mesures prioritaires (MP)

Les travaux se sont poursuivis sur la MP I de Viège : l’aménagement du lot 5 (aval de Viège, secteur Baltschieder) s’est terminé en mai 2018 et les travaux du lot 6 (embouchure de la Vispa) ont débuté en novembre 2018. L’établissement des dossiers d’enquête des MP I de Martigny, Sion et du Chablais s’est poursuivi en collaboration avec les communes, avec un accent particulier sur les infrastructures des tiers à déplacer ou à modifier. A Martigny, le déplacement de la route cantonale a fait l’objet de plusieurs variantes qui sont encore en discussion.