Enseignement

Arrêté sur le travail à temps partiel

Au terme d’une enquête menée sur deux années, l’arrêté sur le travail à temps partiel a été abrogé. Il sera remplacé par des directives spécifiques aux duos pédagogiques.

Modification du temps-élève au cycle 1

Une proposition d’augmentation du temps scolaire dans le cycle 1 (première et deuxième année d’école) a été mise en consultation auprès des milieux concernés. Le Conseil d’Etat se déterminera au début de l’année 2019.

Scolarisation à domicile

Des directives ont été élaborées pour régler les exceptions admises par les bases légales actuelles.

Formation des directions d’école

Une formation a été présentée aux différents partenaires et sera effective dès l’année 2019.

Classes bilingues

Un nouveau concept pédagogique a été introduit dans les différentes classes bilingues des villes de Monthey, Martigny, Sierre et Sion.

Lehrplan 21

Le Lehrplan 21 est entré en vigueur dans les cantons germanophones, après une phase préparatoire approfondie. Il a été introduit dans les classes de l'école primaire et de 9CO du Haut-Valais. La numérisation sera institutionnalisée dans les branches des médias et de l'informatique.

Passepartout

Le projet « Passepartout », lancé en 2006 par six cantons alémaniques, a été officiellement achevé à l'été 2018. Les compétences en langues étrangères des enseignants ont été améliorées et l’enseignement multilingue est de plus en plus présent.

Office de l’enseignement spécialisé

L’Office de l’enseignement spécialisé poursuit la mise en place du concept cantonal de pédagogie spécialisée, notamment autour de l’amélioration du dispositif du guichet unique concernant le dépôt des demandes.

Passerelle DUBS et MSOP

L’année 2018-2019 a permis d’équilibrer les flux d’étudiants fréquentant la passerelle DUBS (Collège de St-Maurice) et ceux suivant les cours de la maturité spécialisée option pédagogie (MSOP) à l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey. Désormais, deux classes de chacune de ces filières sont ouvertes pour le Valais romand. L’organisation de ces filières demeure inchangée pour la partie germanophone, avec une classe MSOP à l’ECCG de Brigue et une classe DUBS au Collège de Brigue.

Certificats de culture générale et maturités spécialisées

Le processus pour le complément de reconnaissance des certificats de culture générale et des maturités spécialisées est toujours en cours. Le DEF est en attente de la détermination de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP).

Collèges

Le concours d’architecture pour la construction d’un nouveau collège à Sion a été lancé. La rénovation du Collège de l’Abbaye à St-Maurice est également prévue.

Accréditations de la Haute école pédagogique du Valais et d’UniDistance

Les travaux débutés en 2017 pour l’obtention de l’accréditation fédérale pour la Haute école pédagogique (HEP-VS) se sont poursuivis en 2018. Les ordonnances relatives au statut du personnel ainsi qu’à la gestion administrative et financière de la HEP-VS seront soumises prochainement au Gouvernement. La décision d’accréditation concernant UniDistance est attendue en 2019.

Constituante

Une demi-journée spéciale réunissant plus de 250 professeurs du secondaire II a été organisée pour sensibiliser les enseignants à la thématique de la constituante. Des ateliers de travail prolongeront cette première démarche.

Bureau des échanges linguistiques

Les programmes d’échanges se développent tant au niveau qualitatif que quantitatif. Ceux qui sont directement intégrés aux établissements scolaires tels que « Deux langues-ein Ziel » et « Vas-y ! Komm ! » rencontrent un réel succès. Un nombre grandissant de jeunes vivent aussi l’expérience de l’année en immersion dans le Haut, respectivement dans le Bas-Valais.

Centre ICT-VS

Le centre ICT-VS a été renforcé et professionnalisé afin de répondre à la transition numérique de l’éducation pour les écoles valaisannes. La Journée suisse du numérique du 25 octobre fut l’occasion de présenter le robot Thymio à près de 4000 élèves et d’initier une première approche de la science informatique. Une enquête cantonale auprès de tous les établissements de la scolarité obligatoire a été réalisée afin de dresser un bilan diagnostic de la situation, orienter la stratégie et émettre des recommandations en termes d’infrastructures et d’assistance informatique.