Egalité et famille

25e anniversaire de l’OCEF

En 2018, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a célébré son 25e anniversaire. A cette occasion, il a choisi d’interroger le rôle des femmes dans l’art, à travers le personnage de Marguerite Burnat-Provins. Elle pratiquait l’écriture, la peinture, la gravure et les arts appliqués, pourtant son travail demeure invisible dans l’histoire de l’art, ce qui la rend emblématique de la situation des femmes artistes. La réflexion a abouti à un livre et une exposition au Manoir de Martigny.

Campagne de sensibilisation aux violences domestiques

L’OCEF a déployé une campagne de sensibilisation aux violences domestiques. Le site www.violences-domestiques.ch est destiné à venir en aide aux victimes et aux auteur-e-s de violences, ainsi qu’à leurs proches. Une brochure, un flyer en dix langues et un arbre du réseau d’intervention ont en outre été élaborés et distribués à grande échelle.

Colloque sur la politique familiale

L’OCEF a organisé le premier colloque consacré à la politique familiale en Valais. Il a lancé la première étude globale destinée à obtenir un portrait statistique des familles vivant dans le canton ainsi qu’un état des lieux des prestations qui leur sont dédiées.

Mise en œuvre de la charte pour l’égalité salariale

2018 a été pour l’OCEF l’année de mise en œuvre de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Le Valais y a adhéré le 21 juin 2017. Sion, Martigny, Sierre, St-Maurice, St-Gingolph, Loèche et Fiesch ont signé ce texte. D’autres communes ont prévu de le faire prochainement. Le but de la charte est de promouvoir l’égalité des salaires en se prévalant du rôle d’exemple du secteur public.

Un tiers de femmes dans les commissions administratives

Pour la première fois en 2018, le nombre de femmes dans les commissions administratives a atteint 33.3%, ce qui était l’objectif fixé par le Conseil d’Etat. La stratégie mise en place en 2011 et reconduite en 2014 a porté ses fruits. Les services sont encouragés à chercher activement des femmes. Pour chaque poste à renouveler, le préavis de l’OCEF est requis, basé sur le pourcentage de femmes, les démarches effectuées pour en trouver et les explications avancées en cas de participation féminine insuffisante.