Chasse, pêche et faune

Poursuite de l'augmentation du nombre de loups et des dommages causés au bétail

Dix loups différents, dont cinq nouveaux (deux mâles et trois femelles), ont été identifiés en 2018 à partir d'échantillons ADN. La présence des loups s'étend dans la vallée de Conches, puis essentiellement sur la rive gauche du canton jusqu’au Chablais. La plus forte concentration de loups se trouve dans le Valais central où, vers la fin de l'année, trois à quatre loups ont été plusieurs fois aperçus ensemble. Durant l’année 2018, aucune nouvelle reproduction n'a pu être constatée. Près de 300 animaux de rente ont été victimes du loup. Les dommages payés s'élèvent à 126'884 francs. Les collaborateurs du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) ont consacré près de 4000 heures de travail au dossier loup.

Résultats de la chasse / chasse spéciale

En raison de l'hiver rigoureux et de la forte proportion de gibiers ayant péri, les possibilités de chasse pour les chamois étaient limitées. Le nombre de prélèvements a d’ailleurs diminué de près de 400 unités. La chaleur extrême de l'automne n’a pas permis d’atteindre le nombre de cerfs prévus dans le plan de tir. La chasse spéciale organisée fin novembre-début décembre a permis de compenser cela et d'atteindre les objectifs de prélèvement.

Permis en ligne et cartes interactives

Les permis de chasse et les différents permis de pêche, y compris ceux pour le Léman, peuvent être commandés en ligne depuis 2018 sur le site Internet du SCPF. Une carte de pêche interactive a été introduite, qui peut également être utilisée via le site Internet.

Réorganisation du service

La réorganisation du service s'est achevée avec la création de la section administrative et la nomination d’un chef de secteur administratif.