Culture

Conduire

Le Conseil d’Etat a adopté la Stratégie culture 2018 qui définit la vision, les objectifs et les priorités de l’Etat du Valais en matière culturelle. Elle réaffirme la place centrale du soutien à la création artistique et confirme la participation culturelle comme un axe fort aux côtés des synergies entre culture et économie. La stratégie met également l’accent sur le renforcement des mesures de sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, immatériel et linguistique, objet d’une révision de la loi sur la promotion de la culture adoptée le 15 juin par le Grand Conseil.

Etudier et faire connaître

Les Musées cantonaux, la Médiathèque Valais et les Archives de l’Etat ont conjugué leurs activités pour traiter, dans le cadre de trois expositions et de deux films, la problématique du risque naturel dans les Alpes (www.risques2018.ch). L’année s’est achevée par l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO de la gestion du danger d’avalanche, proposée en 2012 par le canton du Valais. Une manifestation, à Sion, en présence du président de la Confédération, a marqué l’aboutissement de cette démarche.

Honorer

Le Prix culturel 2018 de l’Etat du Valais a été décerné à l’ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner. Le danseur Michel Briand, le metteur en scène Stefan Hort et le photographe Olivier Lovey ont reçu les prix d’encouragement. Andreas Weissen, conteur et médiateur, a été le lauréat du Prix spécial.

Le Conseil d’Etat a institué le Prix Culture et économie Valais destiné à honorer une institution, une entreprise ou une manifestation qui contribue à la fois au développement de la culture et de l’économie. Pour sa première édition, le prix a été attribué à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.

Rayonner

Hôte d’honneur du Salon international du livre de Genève, le canton du Valais a su séduire le public par la qualité et la diversité de sa vie culturelle. Plusieurs artistes valaisans ont été honorés cette année. A noter le Prix suisse de littérature décerné à Jérôme Meizoz, l’invitation faite au couple d’artistes Valentin Carron et Latifa Eschakhch au Swiss Institute de New York, ainsi que celle d’Eliane Amherd et du groupe Last Moan à la bourse Mondo des musiques actuelles, dans cette même ville.

Développer

Dans le cadre du pôle culturel Les Arsenaux à Sion, une artothèque de prêt a été ouverte au public. Proposant des œuvres récentes d’artistes valaisans, elle vient compléter l’offre du centre qui accueille annuellement plus de 300'000 visiteurs et qui retient l’attention de nombreux professionnels des bibliothèques et des archives de l’ensemble de la Suisse et de l’étranger.

Le Conseil d’Etat a validé le concept de développement du pôle muséal au cœur de la Ville de Sion et décidé l’organisation, en 2019, d’un concours d’architecture pour sa concrétisation.