Finances

Compte 2018

Le compte 2018 présente des résultats excédentaires. Le compte de résultats clôture avec un excédent de revenus de 8.7 millions de francs. L’excédent de financement se monte à 19.5 millions de francs. Les dépenses d’investissement de 445.9 millions bruts et 195.6 millions nets sont intégralement autofinancées.

Fonds FIGI

En mai 2018, le Grand Conseil a adopté la loi sur le fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI). Cette loi facilite la modernisation et l’adaptation du parc immobilier de l’Etat aux exigences actuelles et une politique immobilière durable. Le nouvel instrument financier permet au canton de prendre en charge des besoins d’investissement croissants et limite en même temps les risques pour les finances cantonales. Le fonds FIGI pourra prendre des engagements jusqu’à 500 millions de francs.

Réforme structurelle de CPVAL

L’année 2018 a vu également l’adoption de la loi CPVAL pour une réforme structurelle de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais. La CPVAL est réorganisée en une entité à deux caisses, l’une ouverte et l’autre fermée. La caisse ouverte fonctionnera sans garantie de l’Etat. La caisse fermée aura une durée de vie limitée et la fin de la garantie de l’Etat pour cette dernière est ainsi programmée.

Budget 2019 

Le budget 2019 s’inscrit dans un contexte économique et financier serein. Les revenus de 3.6 milliards de francs couvrent les charges et permettent de dégager un excédent de 43'000 francs. Le compte des investissements présente des dépenses brutes de 499.8 millions de francs et 196.9 millions de francs au net, entièrement autofinancés. En ajoutant à ce montant les investissements budgétisés par le fonds FIGI à hauteur de 27.7 millions de francs bruts, le volume d’investissement se monte à 527.5 millions au brut et 220.9 millions au net.