Police cantonale

Concrétisation de la nouvelle loi sur la Police cantonale

Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la loi sur la Police cantonale et ses quatre ordonnances d’exécution ont offert une organisation efficiente au corps de police. Elles l’ont doté de moyens modernes particulièrement adaptés aux nouvelles problématiques sécuritaires, telles que les drones ou autres moyens techniques. La création d’une section entièrement dévolue au traitement et à l’analyse du renseignement s’est également révélée une plus-value importante dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

Situation sécuritaire en Valais

En 2018, la Police cantonale a poursuivi son effort en ciblant les infractions les plus graves touchant la vie ainsi que l’intégrité corporelle et sexuelle. Sa proximité avec la population permet d’éviter la création de zones de non-droit, voire de scènes ouvertes de la drogue. La prévention et une action ciblée sur les infractions graves, particulièrement aux emplacements à risque, ont été les leitmotivs de l’activité de la Police cantonale en matière de circulation routière. Tant en matière de criminalité que sur les routes, les stratégies mises en place ont porté leurs fruits puisque le Valais demeure un canton sûr. Il convient néanmoins de faire preuve de vigilance, d’identifier les nouvelles menaces et d’adapter l’appareil sécuritaire de manière à y faire face, en collaboration avec tous les partenaires concernés.

Regroupement des centrales 117, 118 et 144 sous un même toit

Confirmé par le Conseil d’Etat en 2016, le regroupement des centrales d’urgence sous un même toit a franchi une étape majeure en 2018 avec la clôture du concours d’architecture. Le projet retenu offrira une infrastructure moderne et performante. Il permettra une conduite coordonnée des événements en impliquant tous les partenaires cantonaux de la chaîne sécuritaire et du sauvetage.

Formation des aspirants de police sur deux ans

Dès 2020, la durée de la formation policière passera de un à deux ans : une première année à l’école et une seconde en stage dans les corps de police. Décidée au niveau national afin de répondre aux critères de reconnaissance du brevet fédéral de policier, cette réforme aura des conséquences importantes pour la gestion de l’effectif du corps de la Police cantonale. Un groupe de travail a été mis sur pied par la Police cantonale et la Fédération des communes valaisannes afin de dégager des solutions qui permettront d’accompagner les polices municipales du canton dans ce changement.