Sport

Projet de candidature aux Jeux Olympiques d’hiver Sion 2026

Une votation cantonale a été organisée le 10 juin 2018 au sujet du projet de candidature aux Jeux Olympiques d’hiver Sion 2026. 53.98% des votants ont refusé que le canton du Valais contribue financièrement, à hauteur de 100 millions de francs, à ces Jeux. Suivant la volonté populaire, l’Association pour une candidature olympique suisse et les différents partenaires impliqués ont dès lors mis un terme à ce projet.

Entrée en vigueur de la loi sur le sport

La loi sur le sport est entrée en force au 1er janvier 2018. L’Office cantonal du sport (OCS) déterminera les besoins financiers futurs afin de pouvoir honorer, ces prochaines années, les demandes de subventionnement pour des infrastructures sportives d’importance cantonale ou d’importance régionale de portée cantonale, ainsi que pour les grandes manifestations sportives.

Troisième édition de la Patrouille des Jeunes

La troisième édition de la Patrouille des jeunes (PdJ) a été organisée le 19 avril 2018 par l’OCS, sous la responsabilité du Département de la sécurité, des institutions et du sport et du Département de l’économie et de la formation, en collaboration avec de nombreux partenaires et donateurs. Cette course de ski alpinisme réservée aux écoliers, étudiants et apprentis de douze à vingt ans provenant du Valais, de Suisse et de l’étranger, s’est parfaitement déroulée sur les hauts de Verbier. Les 287 jeunes ont pu s’affronter, en toute amitié et loyauté, sur quatre parcours distincts, adaptés à chaque catégorie d’âge et aux capacités de chacun. 

Mérites sportifs 2018

La cérémonie en l’honneur des acteurs méritants du monde sportif valaisan a vécu sa onzième édition au théâtre Le Baladin de Savièse le 19 décembre 2018. Le mérite du meilleur espoir 2018 a été remis par le conseiller d’Etat Frédéric Favre au joueur du FC Sion Bastien Toma. Le titre de meilleure équipe M23 de l’année est revenu, pour la deuxième fois, au Team Athlétisme Valais Romand.

Les titres suivants ont également été décernés :

  • meilleur sportif au skieur médaillé olympique Ramon Zenhäusern,
  • meilleure équipe à Jérôme Voutaz de la Ferme des Moulins (meneur en compétitions nationales et internationales d’attelage à quatre chevaux),
  • meilleur dirigeant à Gaby Micheloud, ancien président de la cyclosportive des vins du Valais.

Un mérite spécial, « valeur sportive » a été décerné au FC Erde pour son fair-play exceptionnel également reconnu par l’Association Suisse de Football (ASF).