Votation fédérale du 28 septembre 2025

Communications et médias

  • Communiqué

    Ressources humaines

    Nouveau chef du Service des ressources humaines

    Le Conseil d’Etat a nommé Dominik Lorenz au poste de chef du Service des ressources humaines. Titulaire notamment d’un diplôme d’économie d’entreprise, il est actuellement directeur des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO). Habitant d’Eyholz, Dominik Lorenz a acquis une large expérience professionnelle tant hors canton qu’en Valais. Il succédera à Gilbert Briand à partir du 1er avril 2026.

  • Communiqué

    Egalité et famille

    Entrée en vigueur de la loi révisée sur les violences domestiques

    Les modifications de la loi sur les violences domestiques (LVD) et de son ordonnance d’application (OVD) entreront en vigueur le 1er novembre, sur décision du Conseil d’Etat. Cette révision permettra entre autres à la Police cantonale de prononcer des interdictions de contact ou de périmètre en complément d’une expulsion immédiate. Le nombre d’entretiens socio-thérapeutiques obligatoires passera d’un à trois pour les personnes sous le coup d’une telle décision de police ou d’une mesure de protection prononcée par un tribunal civil. Par ailleurs, les enfants seront dorénavant considérés comme victimes à part entière des violences domestiques, même s’ils n’en sont pas directement la cible. Ces mesures concrètes visent à briser l’isolement des personnes qui exercent ou subissent des ...

  • Communiqué

    Santé publique

    Une carte d’urgence cantonale pour les personnes proches aidantes

    Pour garantir la continuité du soutien à domicile lorsque les proches aidants sont soudainement indisponibles, le canton du Valais et l’Association Proches aidants Valais ont développé une carte d’urgence simple et gratuite. En cas d’accident, de malaise ou d’hospitalisation, cet outil permet aux professionnels de santé de contacter immédiatement des personnes de confiance désignées à l’avance pour prendre le relais auprès de la personne aidée. Associée à un plan d’urgence personnalisé, cette initiative renforce la sécurité des personnes fragilisées, soutient les aidants dans leur rôle et facilite l’organisation de la relève.

  • Conférence de presse

    Routes nationales

    Construction de l’A9 dans le Haut-Valais - Ouverture officielle du tronçon Gampel/Steg - Viège Ouest

    Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, accompagné de la vice-directrice de l’Office fédéral des routes, Valentina Kumpusch, du président de la commune de Rarogne, Stefan Troger et du chef du Service de la construction des routes nationales, Marco Walter, a officiellement inauguré le tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest. Cette mise en service constitue une étape importante dans l’achèvement du réseau autoroutier dans le Haut-Valais. Désormais, l’A9 peut-être empruntée de Gampel-Steg à Brigue sans interruption.

Organisation

Annuaire

Plus d'information