Plateforme Eau

Bienvenue sur la Plateforme Eau du Canton du Valais qui  met à votre disposition une multitude d'informations liées à la ressource en eau ainsi qu'aux différents usages que l'on peut en faire. Bonne visite!

News

  • « Nous devons prendre conscience qu’une crise de l’eau se profile »

    Cette forte exhortation est le fait de Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.
    Un article intéressant à découvrir dans la lettre d'information acqueduc.info de novembre. 

  • Comment faire face, grâce notamment à la digitalisation, aux événements climatiques extrêmes ?

    Pour sa troisième édition les 4 et 5 novembre 2021, la conférence Smart Water vous propose quatre moments forts : un colloque scientifique, une table ronde grand public, une conférence économique et la présentation du BlueArk Challenge. 

  • #prixalpiq

    A l’issue de sa 1ère édition, le #prixalpiq a réuni 18 projets de gestion durable de l’eau parrainés par 21 communes valaisannes. Les projets reçus adressent des problématiques issues de nombreux domaines, tels que l’agriculture, l’énergie, le tourisme. Le jury, composé de 12 personnalités valaisannes, a élu les gagnants de cette première édition.

  • Loi sur l’énergie - Mise en consultation de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie

    Le Conseil d’Etat a décidé de lancer la consultation sur la nouvelle loi cantonale sur l’énergie. Les bases légales actuelles datant de 2004, il s’avère indispensable d’avoir désormais une loi qui réponde aux défis énergétiques actuels. Le projet vise à mettre en oeuvre le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) qui a déjà été introduit dans de nombreux cantons. Il se base sur la large acceptation de la loi fédérale sur l’énergie, ainsi que sur la Stratégie énergétique cantonale 2060 « Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène » qui visent toutes deux à promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

  • Gestion durable de la ressource sol en Valais - Création d’un Centre de compétence pour le sol en Valais

    Un sol intact est essentiel au développement durable. En Valais, la pression exercée sur le sol est cependant toujours plus forte. C’est pourquoi le Conseil d'État a décidé de créer un Centre cantonal de compétence sol pour le Valais (CCS – Valais). Son objectif est de garantir les ressources pédologiques valaisannes à long terme, en adéquation avec la stratégie fédérale en la matière. Le CCS - Valais réalisera, entres autres, la cartographie des sols de la plaine du Rhône au sein d’une base de données cantonale, assurera la protection de 7350 hectares de terres agricoles et émettra des lignes directrices et des aides à la décision pour une meilleure considération du sol en milieu bâti.

Contact

Sélectionnez une option

Nous vous remercions d'avance pour votre question. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures.