En bref

En Suisse, la distribution de l’eau potable à la population est une tâche qui incombe aux communes. Ces dernières doivent garantir un approvisionnement en eau de qualité, que ce soit d’un point de vue chimique ou microbiologique, et en quantité suffisante.

Le canton du Valais, en particulier le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) surveille le bon fonctionnement des services des eaux communaux et effectue des inspections et des prélèvements afin de contrôler la qualité de l’eau potable.

En Suisse, la grande majorité (80%) de l’eau potable provient des eaux souterraines. En Valais, cette part est encore plus importante, d’où l’importance d’une protection efficace de la nappe phréatique. L’eau potable sert également en cas d’incendie comme eau d’extinction aux pompiers.

Depuis le début des années 80, la consommation d’eau potable par personne a diminué de 40% environ en Suisse. Cela s’explique par une utilisation plus efficace de l’eau, des mesures d’économie de l’eau et la délocalisation d’une partie des sites de production industrielle.

A l’avenir, plusieurs défis se poseront quant à l’approvisionnement en eau potable. Le changement climatique risque de modifier la recharge des nappes phréatiques ainsi que la fréquence des épisodes de sécheresse. Le traitement des micropolluants issus de l’industrie, de l’agriculture et des ménages sera également un défi afin de garantir une eau potable de qualité.

Eau potable - Données

Paramètres Valeurs limites
Température 25 °C
pH 6.8 – 8.2
Ammonium 0.5 mg/l
Arsenic 10 μg/l
Nitrites 0.1 mg/l
Nitrates 40 mg/l
Sodium 200 mg/l
Germes aérobies mésophiles 300 UFC/ml
Escherichia coli 0/100 ml
Entérocoques 0/100 ml

Dureté de l’eau en Valais

 

Dureté de l'eau par commune en degré français en Valais. Date de publication: 11.09.2019. Source: Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. DSSC

Document complet (PDF)

Eau potable - Indicateurs

​​​​​​

 

Consommation d'eau potable

Consommation des ménages, des petites entreprises, de l'industrie, de l'artisanat, des services publics, des fontaines, consommation propre des distributeurs et pertes. Source : Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Date de publication: 16.06.2022. © OFS 2022

Consommation d’eau potable totale (eau fournie par les distributeurs publics)

Source : Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Date de publication: 15.02.2022 © OFS 2022


Eau potable captée et origine de l’eau potable

Volume total d'eau captée en millions de m3 (axe de gauche) et origine de cette en eau en pourcent (axe de droite). © OFS 2023

Indicateurs Eaux calculés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Les indicateurs sélectionnés évaluent et illustrent l'état et l'évolution de l'environnement dans le domaine des eaux à l'aide d'une sélection de grandeurs-clés.