Plateforme Eau

Bienvenue sur la Plateforme Eau du Canton du Valais qui  met à votre disposition une multitude d'informations liées à la ressource en eau ainsi qu'aux différents usages que l'on peut en faire. Bonne visite!

News

  • Loi sur l’énergie - Mise en consultation de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie

    Le Conseil d’Etat a décidé de lancer la consultation sur la nouvelle loi cantonale sur l’énergie. Les bases légales actuelles datant de 2004, il s’avère indispensable d’avoir désormais une loi qui réponde aux défis énergétiques actuels. Le projet vise à mettre en oeuvre le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) qui a déjà été introduit dans de nombreux cantons. Il se base sur la large acceptation de la loi fédérale sur l’énergie, ainsi que sur la Stratégie énergétique cantonale 2060 « Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène » qui visent toutes deux à promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

  • Eau potable - Nouvel outil pour la surveillance des résidus de pesticides

    Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a développé un outil en ligne afin de faciliter les contrôles de résidus de pesticides pour les distributeurs d’eau potable. Grâce aux données fournies par le Service de l’agriculture et le Service de l’environnement, la plateforme proposée sur le site Internet du SCAV permet de mieux cibler les pesticides à analyser en fonction du type de cultures pratiquées dans une commune ou dans une zone donnée. Au fil des contrôles, ce nouvel outil permet également d’affiner les substances à surveiller de manière plus pointue.

  • Quatre solutions innovantes récompensées par le BlueArk Challenge

    Un filtre pour reminéraliser les eaux de pluie collectées dans des lieux isolés de haute altitude, des  vannes dynamiques intégrées au réseau et couplée à des algorithmes pour éviter la stagnation de l’eau potable, une microturbine de mesure et de réglage du débit d’irrigation qui s’adapte, grâce à l’intelligence artificielle, à la météo et aux besoins du sol et des caméras infrarouge permettant de déterminer les débits des torrents : ces quatre concepts innovants ont été récompensés dans le cadre du 2e appel à solutions BlueArk Challenge.

  • L’eau et le Valais, une histoire qui continue de s’écrire !

    Considéré comme l’un des défis du 21ème siècle, la préservation de l’eau en tant que ressource précieuse et vitale est un sujet brûlant, largement débattu lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26). Le Valais, reconnu comme l’un des châteaux d’eau d’Europe, place l’eau au cœur de son développement socio-économique. A son échelle, l’équipe du BlueArk Entremont souhaite amener sa pierre à l’édifice pour favoriser une gestion intelligente de l’eau, en utilisant notamment les technologies digitales.  

  • 2e édition du #prixalpiq

    Alpiq, en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais (ACC), lance la 2e édition du #prixalpiq. Ce prix récompense chaque année deux projets, parrainés par des communes valaisannes, qui préservent et optimisent l’utilisation de la ressource eau en Valais. A la clé des récompenses d’une valeur totale de 50’000 CHF.

Contact

Sélectionnez une option

Nous vous remercions d'avance pour votre question. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures.