Avant-propos – Vers un Valais durable
Un territoire moteur du développement durable dans l’Arc Alpin
S’appuyant sur un environnement exceptionnel, conscient de la finitude des ressources et en phase avec le développement sociétal, le Conseil d’Etat veut, par son engagement, positionner le Valais comme un pôle leader en matière de développement durable dans l’Arc Alpin. Le Canton veut être reconnu comme un territoire laboratoire, devenir une pépinière de projets innovants en s’appuyant sur une collectivité modèle qui démontre par les actes que le développement durable est ancré dans sa culture et au cœur de ses préoccupations.
La vision du Valais durable se décline ainsi : il offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes. Il a fortement réduit son impact sur l’environnement et tient compte des capacités limitées de la planète. Il est particulièrement attentif à son rôle de réserve pour la biodiversité alpine. Cœur hydraulique des Alpes, le Canton valorise un patrimoine extraordinaire. Il se rapproche de l’indépendance énergétique et alimentaire, et s’adapte à l’évolution du climat.
Le Valais durable, c’est aussi un Valais équitable et solidaire, qui lutte contre les inégalités à tous les niveaux et favorise l’équilibre entre les générations. Terre d’accueil, le Canton est une communauté curieuse, ouverte à la création et à l’innovation, tolérante dans laquelle chacun trouve sa place et peut s’épanouir dans un fort sentiment d’appartenance et une identité alpine, composante importante de la Confédération helvétique.
Enfin, le Valais durable est dynamique, attractif pour les entreprises et les visiteurs, tant en plaine dans un cadre de vie transformé suite à l’aménagement du Rhône par R3, qu’en montagne. Encourageant l’excellence de la recherche, l’innovation et la qualité de la formation, il mise sur une économie au service des habitants, qui offre des emplois et des perspectives de vie à la population locale dans toutes les régions du Canton et contribue à la satisfaction des besoins de chacun-e.
Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies
Penser et agir autrement
Pour concrétiser une telle vision, le Conseil d’Etat entend montrer le chemin.
Il s’engage en premier lieu à donner du sens à l’action, grâce à la transmission d’une vue d’ensemble, à une approche transversale des problèmes et à la cohérence des réponses apportées à travers les politiques publiques.
Il souhaite ensuite agir. La démarche de développement durable est un espace d’innovation pour initier et tester de nouvelles manières de penser et d’agir ; un espace dans lequel les réussites sont fêtées et valorisées. Mais cela signifie aussi être capable de fixer des priorités, de renoncer à certains projets et de poser des limites en sanctionnant si nécessaire.
Dans tous les cas, le Conseil d’Etat et l’administration cantonale, en subsidiarité avec les communes, sont guidés par une recherche d’exemplarité en matière de durabilité, le souci du bien commun, un esprit d’équité et de solidarité, le respect de l’égalité des chances et de la diversité.
Le Conseil d’Etat ne peut pas faire émerger à lui seul une société valaisanne plus durable sur le long terme. Tous les acteurs et actrices, les citoyen-n-es, sans oublier les jeunes et les seniors, le monde associatif et du travail, les entreprises et les milieux scientifiques, de la formation et de la culture, doivent s’engager dans un effort collectif. Le Conseil d’Etat accorde dès lors une grande importance à la responsabilité individuelle et au principe de subsidiarité.
En parallèle à son action propre, son rôle est donc de construire des partenariats, de coordonner et de fédérer les forces. Pour cela, il contribue à sensibiliser et à former afin d’éveiller les consciences. Mais au-delà, il doit se donner les moyens de motiver et d’inciter les acteurs et actrices à s’engager, mais aussi de les soutenir, de les accompagner dans leurs démarches et de récompenser leurs efforts.
L’engagement renouvelé et renforcé du Valais dans une action en faveur d’un territoire durable offre une opportunité de mobiliser le dynamisme et l’innovation au profit d’un Canton uni et fort résolument tourné vers le futur. Saisissons cette chance ensemble !