Stratégie et programmes de développement durable

La volonté du Canton se fonde sur une stratégie à l’horizon 2030 et un programme opérationnel renouvelé chaque année. Vous pourrez y lire la vision et les objectifs du développement durable ainsi que les projets qui les concrétisent dans le territoire valaisan.

Le document stratégique développe le contexte et les défis et précise le périmètre des dix champs thématiques. Le programme opérationnel représente sa concrétisation sur le terrain et regroupe les actions initiées ou à débuter sous les axes de la gouvernance, de l’Appel à projets de l’administration cantonale, des feuilles de route pour les communes, les écoles et les entreprises et du Plan climat. Bilan de la durabilité et cercles indicateurs incarnent les piliers de ce programme.

Quel est le lien entre les Nations Unies et l'Agenda 2030?

Les Nations Unies ont développé dix-sept objectifs de développement durable à l'horizon 2030 qui représentent un appel à l'action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. La Confédération a adopté ces objectifs et s'est dotée d'une "Stratégie pour le développement durable".

Ce document a servi de base au Conseil d'Etat qui a élaboré la stratégie valaisanne, avec l'ambition de positionner le Valais en tant que territoire exemplaire dans l'Arc Alpin. Concrètement, dix champs thématiques pertinents au territoire valaisan ont été définis; vous pouvez en découvrir plus en cliquant sur les liens ci-dessous !

 

Contact

Toute question ou requête relative à l'Agenda 2030 peut être soumise à l'adresse suivante:  agenda2030@admin.vs.ch

La Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne (FDDM) accompagne le Canton dans la démarche et vous répondra dans les meilleurs délais.

Vers le haut de la page