Votation fédérale du 28 septembre 2025

Communications et médias

  • Conférence de presse

    Dangers naturels

    Commune de Blatten - Cartes des dangers naturels révisées et validées

    L’éboulement du 28 mai 2025 a profondément modifié la situation en matière de dangers naturels dans le périmètre bâti de la commune de Blatten, en particulier autour de l’ancien centre du village et du hameaux de Ried. Face à ces changements, la commune de Blatten a engagé la révision de ses cartes des dangers naturels. Celles-ci ont été réalisées par des bureaux spécialisés, en collaboration avec les services compétents du canton et les représentants de la commune. Le Service des dangers naturels a désormais validé les cartes révisées. Sur cette base, la commune de Blatten peut entamer l’adaptation de son plan d’affectation des zones.

  • Communiqué

    Sécurité, institutions et sport

    Intempéries 2024 - Préfinancement des coûts résiduels à charge des communes

    À la suite des intempéries de l’été 2024, l’inventaire définitif des dégâts donnant droit à un subventionnement cantonal s’élève à près de 200 millions de francs pour les mesures urgentes réalisées sur l’ensemble du territoire, y compris sur le Rhône et le Léman. Ces coûts sont pris en charge à 50 % par le canton, 40 % par la Confédération et 10 % par les communes, soit 20 millions de francs. En complément, les communes devraient assumer encore 15 millions de francs de coûts résiduels qui ne sont pas subventionnés. Pour les soutenir, le Conseil d’État a décidé de préfinancer sans intérêt 30 % de l’ensemble des coûts auxquels elles doivent faire face (20 millions + 15 millions), soit environ 11 millions de francs. Dans une seconde étape, il entend proposer au Grand Conseil de ...

  • News

    Egalité et famille

    Futur en tous genres

    Jeudi 13 novembre prochain, dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les élèves de 8H ont la possibilité d’explorer des domaines professionnels habituellement peu convoités par les personnes de leur genre. Les jeunes peuvent quitter la salle de classe pour accompagner une personne de leur entourage sur son lieu de travail ou participer à un atelier thématique. Objectif de la journée : les inviter à élargir leur horizon professionnel, promouvoir l’égalité et une mixité de genre dans la formation. Pour les entreprises et institutions participantes, c’est l’occasion d’intéresser la relève à leur domaine d’activités.

  • Bulletin statistique

    Industrie, commerce et travail

    Situation sur le marché du travail en octobre 2025

    À la fin octobre, 5’623 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 345 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté de 0.2 point pour s’établir à 3.1%.

Organisation

Annuaire

Plus d'information