Votation fédérale du 28 septembre 2025

Communications et médias

  • Communiqué

    Conseil d'Etat

    Val de Bagnes - Séance extra-muros du Conseil d’Etat à Lourtier

    Afin de témoigner son soutien à la population du Haut Val de Bagnes, le Conseil d’Etat a tenu une séance extra muros à Lourtier. A cette occasion, il a rencontré les autorités ainsi que la population locale. Les membres du Gouvernement ont évoqué les aides cantonales récemment décidées par le Conseil d’Etat aux acteurs économiques impactés par ces événements naturels et ont pu constater l’avancement des travaux en cours pour assurer l’accès routier à cette région.

  • Communiqué

    Dangers naturels

    3e correction du Rhône - Le Conseil d’Etat adopte les lignes directrices de la révision

    Le Conseil d’État a adopté les lignes directrices fixant le cadre de la révision de la 3ᵉ correction du Rhône. Appliquant les principes de la gestion intégrée des risques, ces lignes directrices s’appuient sur le plan d’aménagement (PA-R3) de 2016 en intégrant les nouvelles bases hydrologiques, le changement climatique et les exigences fédérales afin de concilier sécurité, agriculture et environnement. Présentées à l’Office fédéral de l’environnement, elles seront également transmises à la Commission de gestion du Grand Conseil (COGEST) et à la Commission thématique compétente. Ces lignes directrices guideront les travaux de la révision qui devrait s’achever en 2026.

  • Communiqué

    Santé, affaires sociales, culture

    Traite des êtres humains - 28 victimes accompagnées

    Dix-huit mois après son lancement, l’Association valaisanne de soutien aux victimes et témoins de traite des êtres humains (AVIT) tire un premier bilan positif de ses activités. Grâce au dispositif mis en place, 28 victimes ont pu être identifiées et accompagnées, soit plus que durant toute la décennie précédente. Le second objectif de l’association, à savoir la sensibilisation, est également atteint, grâce à la formation de près de 250 professionnelles et professionnels. L’action de l’AVIT a donc permis de sortir de l’invisibilité des personnes exploitées et de leur offrir un soutien adapté.

Organisation

Annuaire

Plus d'information