Votation fédérale du 30 novembre 2025

Hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana

Communications et médias

  • Communiqué

    Dangers naturels

    La 3e correction du Rhône franchit de nouvelles étapes dans le Chablais

    La 3e correction du Rhône (R3) se poursuit dans le Chablais avec plusieurs étapes majeures : la fin du chantier de la nouvelle digue des Grandes Îles, le lancement du premier chantier bi-cantonal aux Îles des Clous et la mise à l’enquête publique de la mesure prioritaire Delta dans les communes de Noville dès le 24 janvier et Port-Valais dès le 23 janvier jusqu’au 23 février 2026. Ces divers projets permettent à la fois de renforcer la sécurité face aux crues, de préserver la biodiversité et d’améliorer l’accueil du public le long des espaces riverains du Rhône dans la région.

  • Communiqué

    Santé, affaires sociales, culture

    Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC)

    Reconduction de la présidence et de la vice-présidence

    Les Conseils d’Etat valaisan et vaudois ont validé conjointement le renouvellement des mandats de la présidente du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) Brigitte Rorive-Feytmans et du vice-président Stéphane Coppey pour les cinq prochaines années.

  • Communiqué

    Santé publique

    Nomination de la première infirmière cantonale

    Le Conseil d’Etat a nommé Emmanuelle Kerwien-Jacquier en qualité de nouvelle infirmière cantonale au sein du Service de la santé publique (SSP). Il s’agit d’un nouveau poste introduit dans la législation cantonale en réponse à une motion acceptée par le Grand Conseil. Infirmière HES de formation, Emmanuelle Kerwien-Jacquier travaille actuellement à la Haute école de santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis à Viège en qualité de maître d’enseignement HES, de responsable de la formation pratique et de cheffe de programme de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé (MSSa/MCSa). Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2026.

  • Communiqué

    Conseil d'Etat

    Incendie de Crans-Montana - Aide financière et interdiction des engins pyrotechniques

    Le Conseil d’Etat a décidé de plusieurs mesures à la suite de l’incendie de Crans-Montana. Il a décidé d’octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie de Crans-Montana. Un montant forfaitaire à titre d’aide d’urgence de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée. Sollicité par plusieurs personnes ou organisations souhaitant adresser des dons, le Gouvernement a par ailleurs ouvert un compte destiné à recueillir ces versements spontanés. Le Conseil d’Etat prévoit de créer une fondation indépendante qui gérera les dons et la distribution de ceux-ci. L’ensemble des montants versés sur le compte ouvert par l’Etat du Valais sera transmis à la fondation lorsque celle-ci aura été mise sur pied. Les modalités de redistribution de ces ...

Organisation

Annuaire

Plus d'information