Point Climat
Le rendez-vous de l’Agenda 2030 pour le personnel de l’administration cantonale
Depuis quelques années, les notions de développement durable et de changements climatiques occupent le langage commun. Elles mettent en mot ce que nous percevons, à savoir l’augmentation des périodes de canicule, la multiplication des inondations et des incendies de forêts ou encore la raréfaction de l’enneigement.
L’évolution fait partie de l’histoire de l’humanité. En quoi le changement en cours est-il différent ? Sur quelles données s’appuie-t-on pour conclure qu’il peut être une menace ? Comment y répondre ?
Les Points Climat, nouveaux rendez-vous de l’administration cantonale, ont pour objectif de donner des pistes de réponse à ces questions. Ils réunissent des employées et employés autour d’experts externes et de spécialistes internes pour débattre de questions climatiques.
Point Climat n°3
Changements climatiques dans les Alpes - scénarios et pistes d’action
8 mars 2024, 13h30 - 15h00
Salle des Arsenaux, rue de Lausanne 45, Sion
Intervenants
- Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie
- Reto Knutti, climatologue, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ), responsable de l’unité de Philosophie environnementale de l’Institut pour l’atmosphère et le climat
- Christel Dischinger, déléguée au développement durable du canton du Valais
Les différents scénarios climatiques élaborés par l’équipe du Professeur Reto Knutti de l’EPFZ seront présentés à cette occasion ainsi que leurs conséquences sur les Alpes et le Valais. Les pistes d’action envisagées par le canton du Valais seront également exposées lors de cette rencontre.
Point Climat n°2
Espèces envahissantes en Valais - comment agir ?
30 janvier 2024, 13h30 - 15h00
Salle des Arsenaux, rue de Lausanne 45, Sion
Intervenants
- Daniel Cherix, professeur honoraire à l'Université de Lausanne
- Barbara Molnar, biologiste, Service des forêts, de la nature et du paysage – Section nature et paysage
- Georg Bregy, adjoint et remplaçant du chef du Service de l’agriculture
L’augmentation du commerce, des transports et du tourisme s’accompagne d’un déplacement d’organismes vivants au-delà de leurs frontières naturelles, entraînant une uniformisation de la biodiversité sans précédent. Ces organismes prolifèrent par manque de facteurs régulateurs (maladies, parasites, herbivores, concurrence). Ils peuvent causer des dommages écologiques, économiques et sanitaires. Le Valais s’est doté d’un plan d’action cantonal pour lutter contre la prolifération de ces espèces envahissantes.
Point Climat n°1
Changements climatiques - risques et opportunités
28 septembre 2023, de 13h30 à 15h00
Salle des Arsenaux, rue de Lausanne 45, Sion
Intervenants
- Roberto Schmidt, chef du département des finances et de l'énergie
- Martine Rebetez, climatologue, professeure à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, membre du comité scientifique accompagnant le Plan climat Valais
- Christel Dischinger, déléguée à la durabilité du canton du Valais
Ce premier rendez-vous a été l’occasion de faire un état des lieux des changements climatiques, de comprendre comment le canton du Valais s’y prépare et d’échanger sur la problématique climatique.
Les présentations ne sont disponibles qu’en français. Un Point Climat sera organisé en allemand en 2024.