Situation de vie - Retraite et âge flexible
Pour un homme, l'âge ordinaire de la retraite AVS commence dès le mois qui suit ses 65 ans et pour une femme, le mois qui suit ses 64 ans. Les hommes et les femmes peuvent anticiper le versement de la rente de 1 ou 2 année(s) entière(s), moyennant une réduction à vie de la rente. Cette réduction s’élève à 6,8% pour 1 année d’anticipation et à 13,6% pour 2 ans d’anticipation. Il est aussi possible de retarder le versement de sa rente (ajournement).
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=bdTgC-QvkMU
La demande de rente doit être remise à l’agent AVS de votre administration communale. Elle doit impérativement être déposée avant le début du droit à la rente, soit avant le premier jour du mois qui suit l’anniversaire (64 ou 63 ans pour les hommes; 63 ou 62 ans pour les femmes).
Il est recommandé de déposer votre demande de rente 3 à 4 mois avant votre anniversaire.
Oui, vous pouvez demander une estimation de votre future rente, par exemple en vue de planifier une retraite anticipée. Cette demande doit être déposée auprès de la Caisse de compensation AVS qui encaisse actuellement vos cotisations AVS ou auprès de la Caisse de votre conjoint si celui-ci perçoit déjà une rente AVS ou AI.
Si vous êtes marié et que votre conjoint est encore actif pendant 9 mois à 50% et qu'il touche un salaire annuel d'au moins de CHF 10'000.- ou réalise un revenu d'indépendant annuel d'au moins CHF 18'800.-, vous êtes assuré par le revenu de votre conjoint. Dans les autres cas, vous devez payer personnellement des cotisations AVS jusqu'à l'âge ordinaire de votre retraite et remplir le questionnaire pour "non actif" .
Oui, il est possible de retarder le versement de sa rente de 1 an au moins et de 5 ans au plus. Un supplément mensuel s’ajoute alors à ladite rente de vieillesse. L’ajournement peut être demandé au plus tard 1 année après le début du droit à la rente ordinaire de vieillesse.
Oui, pour les personnes ayant atteint l'âge de la retraite et qui continuent de travailler, une franchise mensuelle de CHF 1'400.- (CHF 16'800.- par année) est déduite du salaire brut, le montant restant étant soumis à l'AVS/AI/APG. Ces personnes sont libérées de l'obligation de cotiser à l'assurance-chômage.
Avant de prendre la décision d’anticiper votre rente de vieillesse, nous vous suggérons de vous renseigner auprès du 1er pilier (caisses de compensation AVS), du 2ème pilier (caisses de pensions LPP), voire 3ème pilier (autres assureurs, banques). En effet, chaque assurance peut régler différemment le début du droit à la rente de vieillesse. Enfin, aucune rente pour enfant n'est versée durant la période d'anticipation.
Le calcul de votre rente AVS n'est pas automatique. La demande de rente doit être remise à l’agent AVS de votre administration communale. Il est recommandé de déposer sa demande de rente 3 à 4 mois avant votre anniversaire.