Image

Situation de Travail - Personne sans activité lucrative

Les personnes qui n’ont pas d’activité lucrative ou qui ont une activité minime doivent s’annoncer auprès de la Caisse de compensation cantonale de leur domicile en vue d’une détermination de l’obligation de cotiser et afin d’éviter des lacunes de cotisations. Les personnes retraitées par anticipation, à partir de leur 58ème année, s’annoncent auprès de la Caisse de compensation de leur ancien employeur.

J'ai une femme de ménage qui ne vient que quelques heures par semaine, suis-je obligé de la déclarer et de payer des cotisations?

Oui, en engageant un employé de maison, vous devenez employeur.

Les cotisations des personnes employées dans des ménages privés doivent en principe être versées quel que soit le montant du salaire (activités de nettoyage, de ménage ou d'assistance, par ex. auprès de personnes âgées ou d'enfants, ou garde d'animaux).

Attention : les salaires jusqu'à CHF 750.- par an et par employeur réalisés par des jeunes jusqu'à 25 ans employés dans des ménages privés ne sont pas soumis à cotisation.


Je suis étudiant, où dois-je cotiser ?
Je suis en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident et perçoit des indemnités journalières. Dois-je cotiser à l'AVS?
J'ai une rente AI, suis-je tenu de payer des cotisations?
Je suis sans activité lucrative parce que j'ai pris une retraite anticipée AVS, dois-je continuer de payer des cotisations?
A quelles conditions ai-je droit aux allocations familiales lorsque je suis une personne sans activité lucrative ?
Je suis sans activité lucrative, comment est calculée ma cotisation à l'AVS ?