Salarié

Votre compte individuel

Pour chaque personne assurée, les caisses de compensation tiennent un compte individuel. Celui-ci contient les indications déterminantes pour effectuer le calcul de la rente, particulièrement en ce qui concerne les montants et les périodes des revenus acquis. Il est donc important que les cotisations mentionnées dans le certificat de salaire aient bien été décomptées à l'AVS par l'employeur.

En saisissant votre numéro AVS figurant sur votre certificat d'assurance et votre date de naissance sur l'InfoRegistre, vous obtiendrez l'adresse des différentes caisses AVS qui tiennent un compte à votre nom.

 

Youtube: https://youtu.be/7i-yx3gEqtI

 

Votre certificat d'assurance

Un certificat d'assurance est délivré à toutes les personnes qui sont tenues de payer des cotisations ou qui bénéficient de prestations sans devoir cotiser. Il n'est, en règle générale, établi qu'une fois et a le format carte de crédit. Il répond aux exigences en matière de protection des données, car il ne comporte que le nom, le prénom et la date de naissance de l'assuré, ainsi que le nouveau numéro AVS.

Au 1er janvier 2017, le Conseil Fédéral a décidé de supprimer l'envoi automatique du nouveau certificat AVS. Les assurés disposant d'une carte de la caisse-maladie ne retire aucune plus-value de commander un certificat d'assurance AVS. Nous vous laissons donc utiliser la carte de la caisse-maladie comportant exactement les mêmes informations.

Puis-je connaître ce que j'ai cotisé jusqu'à ce jour?
Je constate une erreur ou une lacune sur mon rassemblement de compte AVS, que dois-je faire?
J'ai égaré mon nouveau certificat AVS, comment puis-je obtenir un duplicata ?
Suite à mon mariage, j'ai changé de nom, dois-je faire modifier mon certificat AVS ?