Salarié
Votre compte individuel
Pour chaque personne assurée, les caisses de compensation tiennent un compte individuel. Celui-ci contient les indications déterminantes pour effectuer le calcul de la rente, particulièrement en ce qui concerne les montants et les périodes des revenus acquis. Il est donc important que les cotisations mentionnées dans le certificat de salaire aient bien été décomptées à l'AVS par l'employeur.
En saisissant votre numéro AVS figurant sur votre certificat d'assurance et votre date de naissance sur l'InfoRegistre, vous obtiendrez l'adresse des différentes caisses AVS qui tiennent un compte à votre nom.
Youtube: https://youtu.be/7i-yx3gEqtI
Votre certificat d'assurance
Un certificat d'assurance est délivré à toutes les personnes qui sont tenues de payer des cotisations ou qui bénéficient de prestations sans devoir cotiser. Il n'est, en règle générale, établi qu'une fois et a le format carte de crédit. Il répond aux exigences en matière de protection des données, car il ne comporte que le nom, le prénom et la date de naissance de l'assuré, ainsi que le nouveau numéro AVS.
Au 1er janvier 2017, le Conseil Fédéral a décidé de supprimer l'envoi automatique du nouveau certificat AVS. Les assurés disposant d'une carte de la caisse-maladie ne retire aucune plus-value de commander un certificat d'assurance AVS. Nous vous laissons donc utiliser la carte de la caisse-maladie comportant exactement les mêmes informations.
Tout assuré peut demander gratuitement un rassemblement de son compte individuel auprès de n'importe quelle caisse de compensation AVS. Nous vous laissons le soin de remplir la demande en ligne.
Vous allez recevoir dans un délai de 3 semaines un rassemblement global de toutes les caisses AVS. Celui-ci est remis qu'à l'assuré par voie postale. Si une tierce personne souhaite le recevoir, il doit être muni obligatoirement d'une procuration.
Une réclamation doit être faite à la caisse de compensation auprès de laquelle le revenu a été enregistré. Il faut y joindre des justificatifs. (p.ex. Certificats et/ou décomptes de salaire)
Pour information, le numéro AVS est inscrit sur les cartes de la caisse-maladie depuis le 1er janvier 2010. Ce document comporte les mêmes indications que la carte AVS.
Toutefois, si vous souhaitez recevoir un nouveau certificat, nous vous invitons à remplir le formulaire Demande de certificat AVS.
Pour les personnes salariées, la demande doit être faite par l'intermédiaire de votre employeur à la caisse auprès de laquelle il est affilié. Si vous êtes indépendant, sans activité lucrative ou rentier, vous pouvez adresser votre demande auprès de votre caisse de compensation.
Les indications personnelles sont modifiées automatiquement lors du changement effectué à l'Etat civil ou au service des étrangers.
Toutefois, si vous souhaitez recevoir un nouveau certificat, nous vous invitons à remplir le formulaire Demande de certificat AVS.
Pour les personnes salariées, la demande doit être faite par l'intermédiaire de votre employeur à la caisse auprès de laquelle il est affilié. Si vous êtes indépendant, sans activité lucrative ou rentier, vous pouvez adresser votre demande auprès de votre caisse de compensation.