Situation de vie - Maternité
Toute mère qui travaille (qu'elle soit salariée, indépendante, au chômage ou qu'elle travaille dans l'entreprise de son mari ou d'un membre de sa famille) a droit à un congé de maternité payé de 14 semaines et à 80 % de son salaire (max. 196,- CHF/jour).
Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation de maternité par l'intermédiaire de votre employeur.
Si vous êtes indépendante, au chômage ou en incapacité de travail, vous remplissez le formulaire et l'adressez à votre caisse de compensation.
- Vous devez avoir été assurée à l’AVS durant les 9 mois avant l’accouchement et avoir travaillé durant au moins 5 mois pendant la période précédant l’accouchement.
- En plus, à la date de l’accouchement, vous devez toujours être salariée, exercer une activité indépendante ou travailler dans l’entreprise de votre mari contre un salaire en espèces.
- Si avant l'accouchement, vous bénéficiez déjà d'indemnités de chômage ou si vous remplissiez les conditions pour en avoir droit, vous pourrez bénéficier des allocations de maternité. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous ne pouvez pas les obtenir.
Important : vous n'avez pas le droit de travailler pendant les 8 semaines qui suivent l'accouchement. Si vous reprenez une activité avant, votre droit tombe.
En principe, dès la naissance de l’enfant.
Toutefois, si votre enfant doit être hospitalisé plus longtemps (minimum 3 semaines), vous pouvez demander que le droit ne s'ouvre qu'au moment où l'enfant arrive à la maison.
Si votre employeur continue de vous verser votre salaire durant votre congé maternité, c'est la Caisse de compensation qui verse l'allocation à l'employeur.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre employeur, vous pouvez demander à votre caisse de compensation qu'elle vous verse directement l'allocation.
Si vous êtes salariée ou au chômage, vous restez assurée à l'assurance-accidents et êtes libérée du paiement des primes.