Situation de vie - Assistance des proches ou par des tiers
Lorsqu'un parent n'arrive plus à se gérer seul, c'est souvent la famille qui prend le relais. Ces situations souvent délicates peuvent amener l'aidant à s'épuiser également. Dans les assurances sociales, certaines prestations existent afin de «compenser» les aides apportées.
Vous trouverez également dans cette rubrique des éléments de réponses concernant le personnel de ménage que vous auriez à engager pour vous aider dans vos tâches à domicile (ménage, infirmière etc).
Si la personne assistée remplit les conditions, celle-ci peut toucher une allocation pour impotent. De plus si elle bénéficie de prestations complémentaires, et afin d’encourager le maintien à domicile des frais supplémentaires peuvent être pris en charge.
La personne qui assiste ne reçoit pas de prestations directement, mais elle peut bénéficier de "bonifications pour tâches d’assistance".
Si vous payez quelqu'un, vous devez vous annoncer comme employeur auprès de la Caisse de compensation et verser les cotisations même pour un salaire minime.
L'enfant vit dans votre foyer
- Oui, si le montant versé par d'autres personnes ou institutions en faveur de l'entretien de l'enfant ne dépasse pas la rente d'orphelin complète maximale de l'AVS (CHF 948.-),
L'enfant ne vit pas dans le foyer
- Oui, si vous contribuez à l'entretien de l'enfant à raison d'un montant au moins égal à celui de la rente d'orphelin complète maximale de l'AVS.
Oui, en engageant un employé de maison, vous devenez employeur.
Les cotisations des personnes employées dans des ménages privés doivent en principe être versées quel que soit le montant du salaire (activités de nettoyage, de ménage ou d'assistance, par ex. auprès de personnes âgées ou d'enfants, ou garde d'animaux).
Attention : les salaires jusqu'à CHF 750.- par an et par employeur réalisés par des jeunes jusqu'à 25 ans employés dans des ménages privés ne sont pas soumis à cotisation.