Situation de travail - Employeur

On entend par « employeur » toute personne physique ou morale telle que, par exemple le chef d'entreprise ou la direction d'une société anonyme qui occupe des travailleurs contre salaire ou dans un but de formation.

La loi prévoit que l'employeur doit retenir la cotisation du salarié lors de chaque rémunération et la verse avec ses cotisations d'employeur à la Caisse de compensation. Le paiement des cotisations vaut également pour les employeurs de personnes exerçant une activité dans un ménage privé.

Quelles démarches administratives dois-je faire lorsque je deviens employeur?
Je vais engager une femme de ménage, quelles démarches dois-je faire auprès de la Caisse de compensation ?
J'ai une femme de ménage qui ne vient que quelques heures par semaine, suis-je obligé de la déclarer et de payer des cotisations?
Dois-je annoncer à la caisse un changement de masse salariale (Engagement/licenciement) ?
Je suis propriétaire d'un appartement pour les vacances, dois-je cotiser pour la femme de ménage qui le nettoie?
Je remarque que mon employeur a de graves difficultés financières. Pouvez-vous m’assurer qu’il verse bien les cotisations qu’il me déduit ?
Je suis employeur et je n'arrive plus à payer les cotisations. Que va-t-il se passer ?
Je suis employeur, quand dois-je payer mes cotisations?
Comment calcule-t-on les acomptes de cotisations?
Comment les cotisations sont-elles facturées?