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Entreprise - Gestion de vos collaborateurs

Toutes les mutations en lien avec les collaborateurs de votre entreprise doivent être annoncées.
Il s’agit principalement de l’annonce des nouveaux collaborateurs, des modifications de situation (état civil, adresse, situation familiale, etc…) et du départ d’un collaborateur.

Quelles démarches administratives dois-je faire lorsque j'engage un nouveau collaborateur?

Les employeurs ne sont plus tenus d'annoncer à la Caisse de compensation AVS les nouveaux collaborateurs dans les 30 jours suivant leur entrée en fonction, mais pourront le faire au plus tard lors de l'établissement du décompte salarial au début de l'année suivante.

Pour les personnes ayant un numéro d’AVS (NNSS), l’annonce doit être faite au plus tard lors de l’établissement du décompte salarial en début de l’année suivante.

Pour les personnes n’ayant pas de numéro AVS (NNSS), l’annonce doit être faite dans un délai de 30 jours dès l’entrée en fonction.

Vous pouvez vous connecter à notre E-Business ou remplir le formulaire « Annonce d’un nouveau collaborateur » et le transmettre par courrier ou par email avec une copie de la pièce d’identité.

  • Veuillez prendre note que si votre masse salariale varie d'au moins 10% et se retrouve supérieure à CHF 20'000.- suite à l'engagement d'un nouveau collaborateur, vous êtes tenus d'en informer la caisse de compensation.
  • Si vous engagez du personnel qui réside dans un pays de l'UE et qui travaille également dans son pays de résidence, nous devons contrôler si cette personne est soumise à la loi AVS suisse. Dans de tels cas, contactez-nous.

Est-ce que les changements doivent être annoncés en toutes circonstances?
Dois-je annoncer à la Caisse de compensation le départ de mes employés?
Que se passe-t-il si un employé continue de travailler auprès de notre entreprise après l'âge légal de la retraite?
Un ou plusieurs de mes employés travaillent également dans un pays de l'Union Européenne. Quelles démarches administratives supplémentaires ou différentes dois-je entreprendre?
Que dois-je faire si j'engage un frontalier/personne de nationalité étrangère ?
Un de mes employés va être envoyé en mission temporaire dans un autre pays. Dois-je continuer à payer les cotisations pour lui en Suisse?
Mon employé désire prendre un congé non payé. Cela a-t-il une influence sur les cotisations AVS?
Que dois-je faire lorsque la masse salariale de mon entreprise se modifie de manière significative?
Jusqu'à quand un pré-retraité reste soumis aux cotisations?
Mon employé habite en Suisse et travaille comme salarié dans un Etat membre de l'UE et en Suisse. Où est-il assuré?
Mon employé habite dans un Etat membre de l'UE et travaille comme salarié dans mon entreprise et dans son Etat de résidence. Où est-il assuré?
Mon employé travaille en dehors de la Suisse dans un Etat UE ou AELE, dans quel pays doit-il cotiser ?