2

Paysage en mouvement

Vous vous trouvez ici dans une zone alluviale classée au niveau fédéral. La région concernée part du front du glacier, comprend une large partie de lapiés (voir poste 3), puis se poursuit dans le vallon que vous venez de parcourir. Il s’agit de ce que l’on appelle une « marge proglaciaire ». Elle s’étend sur quelque 420 hectares et s’agrandit chaque année avec le retrait du glacier!

Imaginez-vous...

Il y a environ 22 500 ans, lors du dernier maximum glaciaire, le glacier du Rhône était si épais qu’il atteignait une altitude de 2000 m à hauteur de Sion. Il remplissait le bas de la vallée de la Morge et était alimenté dans cette région par deux glaciers : celui de la Nétage et celui de Tsanfleuron, dont vous pouvez observer le recul d’où vous êtes. Les lapiés herbeux que vous avez pu voir en venant jusqu’ici sont déglacés depuis plus de 11 000 ans ; les roches sans végétation que vous observez devant vous et que vous traverserez pour vous rendre à la Cabane de Prarochet ont été libérées des glaces depuis moins de 170 ans.

Autre observation intéressante : celle de l’avancée du glacier au Petit âge glaciaire, période froide d’environ 500 ans, entre 1300 et 1850. À cette date, les glaces atteignent le « plat du Lachon », en contrebas de votre position. Les traces de cette avancée sont bien visibles dans le paysage. Vous pouvez essayer de les repérer, puis confirmer vos hypothèses avec l’illustration qui se trouve dans la galerie multimédia de cette page.

Une disparition annoncée

Entre 1859 et 2016, le recul du glacier de Tsanfleuron est impressionnant, puisqu’il a perdu deux tiers de sa surface. Dans le même temps, son épaisseur diminue. Il perd environ 1,5 m par année. Un col enfoui sous la neige depuis 2000 ans au moins réapparaît en 2022 : les deux glaciers de Tsanfleuron et du Sex rouge, du côté des Diablerets, sont désormais séparés. Selon les scénarios climatologiques et compte tenu de son épaisseur actuelle dans la partie sommitale (30 à 50 m), le glacier pourrait avoir complètement disparu d’ici 2040 ou 2060.

Illustration montrant l'emplacement des moraines du Petit âge glaciaire ©Ambroise Héritier
Lapiaz de Tsanfleuron. Lapiaz enherbés, déglacés depuis plus de 11000 ans. ©lindaphoto.ch
Le glacier de Tsanfleuron en 1929. ©ETH Library Zurich
Vue du lapiaz et du glacier de Tsanfleuron depuis l'arête de l'Arpille, juillet 2025. Photo_ Delphine Debons