7
Frontière en question
Les rivières sont souvent utilisées comme frontières territoriales. C’est ce qui se passe notamment entre la commune de Conthey et celle de Savièse. Leurs territoires respectifs sont délimités par la Morge, dont le nom signifie « limite» en celte. En rive droite: Conthey; en rive gauche: Savièse. Au Moyen Âge, pourtant, le parcours de la Morge, sur sa partie supérieure, fait débat. Pour les Contheysans, celle-ci se situe à l’est d’ici; pour les Saviésans, la rivière vient du glacier de Tsanfleuron. Les conflits entre les deux communautés sont violents. De nombreux arbitrages ont lieu. En 1539, le dernier d’entre eux tranche en faveur des Saviésans.
Frontière communale, mais pas uniquement
Depuis ici, vous voyez en contrebas la rivière appelée la Morge. Elle naît de la réunion de plusieurs torrents, dont le Lachon, qui vient du glacier de Tsanfleuron (étape 8), et la Contheysanne, que vous apercevez sur la droite avec ses cascades. Morge vient du celte morga, qui signifie « limite ». Le nom que porte le cours d’eau prouve l’importance de sa fonction de frontière territoriale. Limite entre les communes de Conthey et de Savièse, bien sûr, mais également, dès le XIIIe siècle, entre les États de Savoie et l’Évêché de Sion, les deux grandes puissances d’alors. À partir de 1475, la Morge marque même la frontière entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, qui lui est assujetti.
Des conflits pour les pâturages
La rivalité entre Conthey et Savièse est aujourd’hui un sujet de boutade. Elle est restée pourtant longtemps très forte. Au Moyen Âge, les conflits entre communautés voisines sont fréquents, notamment en lien avec l’exploitation des ressources. Forêts, eaux, pâturages sont l’objet des convoitises. Au cœur des débats : la délimitation des frontières, qui peut être complexe.
Au XIVe siècle, aucune limite claire n’est encore établie dans la haute vallée de la Morge. Où la rivière prend-elle sa source ? La question fait débat entre les deux communautés. Pour les Contheysans, la partie supérieure de la rivière suit un torrent appelé la Lex (baptisé aujourd’hui la Nétage), situé vers le flanc oriental de la vallée ; pour les Saviésans, elle vient des eaux occidentales. Malgré de nombreux arbitrages, les conflits perdurent. Il faut attendre 1539 pour que le tracé de la Morge soit définitivement arrêté sur sa partie supérieure. Il est alors défini que sa source se situe du côté occidental de la vallée. Les pâturages tant convoités sont dès lors sur territoire saviésan.
