18
Embouchure
À terme, ce Parcours de l’eau vous mènera jusqu’au Rhône, là où les eaux de la Morge rejoignent le fleuve, pour se diriger ensuite vers le lac Léman, puis la mer Méditerranée. Ce dernier tronçon étant en travaux pour plusieurs années et fermé périodiquement à toute circulation, même piétonne, nous avons choisi d’arrêter ici notre sentier. Une fois le chantier terminé, vous pourrez traverser un paysage totalement remodelé afin de redonner plus de place aux eaux et à la nature. Si vous voulez voir l’embouchure de la Morge telle qu’elle est aujourd’hui, vous pouvez la rejoindre par les berges du Rhône, en partant des Îles.
Changement de cap
La Morge finit son parcours à un peu plus d’un kilomètre d’ici, à hauteur d’Aproz. Ses eaux rejoignent alors celles du Rhône. Notons que cela ne fut pas toujours ainsi ! Dans le dernier quart du XIXe siècle, après les premiers projets d’endiguement, le cours de la Morge a été modifié. Durant deux décennies, ses eaux ont été dirigées vers un bras secondaire du Rhône et rejoignaient le fleuve env. 2 km plus à l’ouest, non loin de l’embouchure de la Lizerne.
Des plages mouvantes
À l’embouchure, le paysage est vivant comme l’est la Morge. Les plages de sable qui se forment au bord du fleuve se transforment au gré des apports de sédiments et des variations de débit de la rivière.
Une gravière devenue réserve naturelle
À l’ouest de la Morge, juste avant d’arriver au Rhône, se trouve la réserve naturelle des Épines. Un biotope humide de quelque 14 hectares, mis sous protection en 2000 par l’État du Valais. Objectif : recréer des biotopes alluviaux proches de ceux de la plaine du Rhône avant l’endiguement du fleuve.

