14

Migrations

L’enrochement que vous pouvez observer dans le lit de la Morge a été réalisé récemment. Il remplace un ancien seuil en béton, sorte de petit barrage déversant, construit pour assurer une prise d’eau à des fins d’irrigation. Un tel ouvrage présentait des inconvénients en termes écologiques, en empêchant notamment la migration des poissons. La rampe en enrochement rétablit le libre passage des espèces qui remontent le lit de la rivière.

Voyage, voyage

Les poissons effectuent de nombreux déplacements au cours de leur cycle de développement. Exemple bien connu : celui du saumon, qui parcourt des distances impressionnantes. Mais de nombreuses espèces migrent pour se reproduire, pour assurer leur sécurité, pour trouver de la nourriture, etc.

Au cours de leur vie, les truites lacustres, une des espèces cibles principales du projet de revitalisation de la Morge, peuvent naviguer entre divers biotopes. Nées dans une rivière, elles migrent vers un lac pour ensuite revenir en rivière au moment de frayer. C’est notamment à cause de ce mode de vie qu’elles sont particulièrement menacées.

Actuellement, les truites ne peuvent pas remonter le Rhône dans sa partie valaisanne à cause du barrage de Lavey. Des travaux doivent remédier à cet état de fait. Afin qu’elles puissent circuler librement dans la Morge le moment venu, des travaux ont déjà été réalisés. Les seuils en béton, infranchissables, ont été remplacés par des rampes en enrochement, comme vous le voyez ici.

Une liaison plaine-coteau-montagne

Les cours d’eau et leurs rives ont également une fonction de liaison biologique (plaine-coteau-montagne) pour la faune terrestre. Cette dernière a aussi besoin des cours d’eau et de leurs rives pour se mouvoir. Pouvoir accéder à l’eau est également indispensable aux animaux, pour une raison élémentaire : boire. Les digues latérales empêchaient cela.

Le projet d’aménagement de la Morge en a tenu compte en rétablissant des rives naturelles et en veillant à supprimer les obstacles à la libre circulation de la faune.

Seuil de Vens avant travaux, 2022. © Michel Martinez
Enrochement à l'emplacement de l'ancien seuil, Vens. Avril 2023. © Michel Martinez