11

Bisse de la Tsandra

Sur environ 6,5 km, notre Parcours de l’eau suit le bisse de la Tsandra, construit en 1400 par la communauté contheysanne pour assurer l’arrosage des terrains agricoles. Aujourd’hui encore, le bisse fait partie intégrante du réseau d’irrigation de la commune et y joue un rôle central. Il traverse un vaste territoire jusqu’au village d’Aven.

À partir d’ici, notre Parcours de l’eau suit celui du bisse de la Tsandra, sur environ 6,5 km. Construit en 1400, il achemine l’eau de la Morge jusque vers les zones agricoles pour arroser prairies, champs, vergers et vignes. Si les bisses sont aujourd’hui des sentiers de promenade très appréciés, certains – comme celui-ci – conservent encore leur fonction d’origine. Le bisse de la Tsandra fait partie intégrante du réseau d’irrigation de la commune de Conthey.

Il traverse les forêts et de vastes zones de mayens, depuis sa prise d’eau, non loin de celle de l’entreprise hydroélectrique Lizerne et Morge SA (poste 10), jusqu’au village d’Aven, à l’ouest du territoire.

Dans les années 1980, le bisse a été mis sous tuyaux pour faciliter son entretien et l’acheminement des eaux. Plusieurs tronçons restent toutefois à ciel ouvert, afin de rappeler son apparence d’origine.

Sur ce tronçon, le Parcours de l’eau se mêle au sentier didactique réalisé dans les années 2000 par la commune de Conthey.