12
Eau potable
Si, par le passé, les fontaines étaient les points d’eau principaux des villages, elles servent aujourd’hui avant tout à désaltérer promeneurs et cyclistes ou à se rafraîchir en été. Elles font partie du réseau d’eau potable de la commune. Un réseau complexe, conçu pour répondre aux besoins individuels de la population, alimenter les infrastructures publiques et assurer l’approvisionnement pour toutes les activités économiques. Un réseau qui va devoir s’adapter pour rester efficace et répondre à la difficile équation entre augmentation des besoins et difficultés d’approvisionnement croissantes.
Les fontaines : un rôle crucial à l'époque
Si aujourd’hui la fontaine sert avant tout à désaltérer les promeneurs et les cyclistes ou à se rafraîchir en été, elle était par le passé un élément central dans la vie de nos villages. Point d’eau potable, lavoir, abreuvoir pour le bétail, réserve en cas d’incendie : ses fonctions étaient multiples et indispensables.
L’eau potable arrive dans nos maisons, le plus souvent sans même qu’on se demande comment. Pourtant, depuis quelques années, les sécheresses, toujours plus fréquentes en été, remettent en question ce qui paraissait être un acquis : disposer d’eau en suffisance pour assurer les besoins de chacun, quels qu’ils soient.
Les générations futures disposeront-elles de suffisamment d’eau potable ? Le réseau peut-il être adapté ? Faut-il repenser nos habitudes de consommation ? Autant de questions que les autorités sont obligées de se poser aujourd’hui.
Un réseau qui puise à toutes les sources
Assurer les besoins en eau portable des quelque 9000 habitants de Conthey n’est pas une mince affaire. Le réseau doit desservir dix villages et des zones de mayens. Aujourd’hui, la commune dispose de six captages, dont deux principaux à Motelon (eaux venant du vallon de Derborence) et à Glarey (eaux venant de Tsanfleuron). Toutes les sources qui peuvent être exploitées le sont, ou presque.
L’une des plus importantes, celle de Tschoetre dans la région de Derborence, est actuellement concédée à l’entreprise Lizerne et Morge SA pour la production hydroélectrique. Lors de la renégociation du contrat – qui devrait débuter à la fin des années 2030 – la commune pourrait revoir l’utilisation des eaux de cette source.
Clarifier et désinfecter
Les eaux utilisées par la commune de Conthey proviennent principalement de zones karstiques. Les eaux de surface s’engouffrent rapidement par les fissures de la roche et ne profitent pas d’une filtration naturelle suffisante. Un traitement est nécessaire. Si la désinfection par chloration est encore utilisée dans un réservoir de la commune, c’est aujourd’hui une méthode non invasive, sans produit chimique, qui est privilégiée : l’ultrafiltration.




