8

Le Lachon, rivière intermittente

Lachon, « glaçon » en patois. Voici le nom donné à la rivière dont vous longez le lit. Au moment où vous vous y trouvez, il peut être asséché ou en eau. Le débit varie selon les saisons, et même selon les heures de la journée. Le régime du Lachon est fortement dépendant des eaux souterraines et de la fonte du glacier. À certaines périodes, la quantité d’eau libérée est trop faible pour que la rivière arrive jusqu’ici.

Quelque chose de magique

Aux yeux des enfants, cette rivière peut avoir quelque chose de magique. « Aller voir arriver le Lachon » dans la zone du bas-marais que vous avez traversée est une activité intéressante à faire en famille. Le spectacle de ces eaux, remplissant un lit jusqu’alors asséché, a de quoi étonner. Le Lachon a cette particularité de naître et de mourir chaque jour.

Un débit lié à la fonte des glaces

La rivière prend sa source au glacier de Tsanfleuron, d’où son nom, Lachon, qui signifie « glaçon » en patois. Son débit est fortement dépendant du régime des eaux souterraines et de la fonte des glaces. Lorsque les températures sont basses, en l’absence de fonte, la quantité d’eau est trop faible pour que la rivière s’écoule jusqu’ici. En hiver, elle est même inexistante. Par contre, lorsque les températures augmentent et que les journées se rallongent, la quantité d’eau libérée quotidiennement augmente et la rivière se remplit.

Pour les anciens, le terme « lachon » désignait également une détonation puissante accompagnant la rupture d’une poche glaciaire. Durant longtemps, on a pensé que ce phénomène expliquait l’apparition de l’eau dans la rivière. On sait aujourd’hui que l’explication est tout autre et tient à la géologie du massif traversé.

Le karst laisse les eaux s’infiltrer et gagner les profondeurs. Lorsque la fonte est faible, c’est ce qui se passe. Lorsque le glacier « a chaud », les débits d’eau qu’il libère sont trop importants pour être totalement absorbés. Ainsi, selon la saison à laquelle vous faites votre balade et l’heure à laquelle vous arrivez ici, à plusieurs kilomètres de la source, vous pourrez observer une rivière bien différente.

Le Lachon ©Vivian Gremaud
Rivière du Lachon au moment de la recharge ©Vivian Gremaud