16

Revitalisation

Un des objectifs premiers des projets actuels de réaménagement de rivières est de redonner de la place aux eaux. En cas de crue, elles pourront ainsi disposer d’un espace suffisant pour s’écouler et le risque d’inondation s’en trouvera limité. Cette revitalisation répond donc à un enjeu sécuritaire, mais pas uniquement. Il s’agit également de restituer aux cours d’eau leurs fonctions écologiques et de favoriser une plus grande biodiversité. En redonnant à la Morge la possibilité de retrouver une dynamique naturelle, on invite la nature à se redéployer.

Changement de paradigme

Par le passé, protéger les activités humaines des risques liés à la nature était vu comme un combat à mener contre celle-ci. On corrigeait, canalisait, maîtrisait les eaux pour ne plus avoir à s’en défendre et pour gagner des terres cultivables ou constructibles. Les mentalités changent au fil du temps.

Aujourd’hui, un projet de sécurisation doit également redonner plus de place à la nature et s’attacher à restituer les fonctions écologiques du cours d’eau. Il s’agit de considérer les services que la nature nous rend au niveau écologique, social et économique. On parle de revitalisation.

Sur l’ensemble du territoire valaisan, 1/5e des cours d’eau principaux analysés ont été définis comme des priorités de revitalisation. La Morge en fait partie. Sur tout le tronçon que vous parcourez, depuis le village de Vens jusqu’au Rhône, des mesures spécifiques ont été prises.

L'espace réservé aux eaux

Si la forêt est protégée depuis le XIXe siècle et les eaux souterraines depuis la fin du XXe siècle, la notion d’espace réservé aux eaux apparaît tardivement dans le droit fédéral (2011). La surface déterminée doit permettre de diminuer les dommages en cas d’inondation et de garantir une plus grande biodiversité. Grâce aux réaménagements réalisés, l’espace disponible pour la Morge est désormais compris entre 35 et 55 m, selon les zones. Avant les travaux, il était de 15 à 20 m en moyenne !

Rétablir une dynamique naturelle

La dynamique naturelle d’un cours d’eau (écoulement, érosion, dépôt de sédiments) crée une grande variété de milieux naturels sur une petite surface. Ces « zones alluviales » sont ainsi très importantes pour la biodiversité.

Depuis 1850, on estime que 90 % de ces espaces ont disparu en Suisse ! Il s’agit désormais de protéger ceux qui restent et d’en recréer. C’est ce qui est fait ici.

La Morge déplace et dépose ses alluvions en bancs alternés, comme par le passé, et la végétation typique de ces zones peut les recoloniser. Les mesures prises doivent permettre de rétablir plus de 7 hectares de milieux naturels alluviaux et riverains.