9

Sources et captage

Non loin d’ici, sur votre droite, se trouve le captage d’eau potable de Glarey, exploité par la commune de Conthey depuis 1999. Une galerie d’environ 30 m est creusée pour accéder à la source, située sous terre, non loin de la cascade de la Contheysanne. La forte perméabilité du karst, l’étendue du bassin versant de la
source et les nombreuses activités humaines qui s’y déroulent font la spécificité de la région. D’importantes mesures de protection doivent être prises pour assurer la potabilité de l’eau captée.

Quand l'eau vient à manquer

Au milieu des années 1970, la commune de Conthey se rend compte que son réseau d’eau ne suffira pas pour répondre aux besoins croissants sur son territoire. Décision est alors prise de capter les eaux de Glarey et de les amener vers les villages. De l’idée à sa réalisation, il s’écoulera presque 25 ans.

En 1989, des recherches d’eau sont entreprises sous la cascade de la Contheysanne, que vous apercevez d’où vous êtes. Là, une source temporaire est observée. Il s’agit en fait d’eaux qui ressurgissent lorsque les débits souterrains sont importants. Elles remontent à la surface par une caverne.

La source pérenne, elle, se trouve sous terre. Une galerie d’env. 30 m est creusée afin d’aller capter ces eaux. Le nouvel aménagement, inauguré en 1999, permet d’augmenter considérablement la capacité du réseau contheysan. Avec un débit de 200 l/seconde lors de la période de fonte des neiges, la source
de Glarey représente le plus important apport en eau de la commune.

La zone de protection des sources

En tant que propriétaires des eaux, les communes sont responsables de leur protection, que ce soit pour assurer leur valeur écologique ou pour garantir leur potabilité lorsqu’elles sont utilisées en ce sens. Elles doivent notamment délimiter des zones de protection des sources dans lesquelles les activités humaines doivent être réglementées.

La source de Glarey a ceci de particulier qu’elle est captée par la commune de Conthey, mais que son bassin versant se situe sur la commune de Savièse. C’est donc majoritairement sur le territoire de celle-ci que les mesures de protection des eaux doivent être prises et que les restrictions d’usage s’appliquent.

La forte perméabilité du karst, l’étendue du bassin versant de la source, ainsi que l’importante activité humaine qui s’y déploie (tourisme hivernal et estival, agriculture) font la spécificité de cette région en termes de protection des eaux. Elle a fait l’objet d’un projet-pilote de la Confédération qui a permis de développer un nouveau modèle incluant une pondération du risque, avec pour objectif une meilleure conciliation entre les enjeux sociaux, économiques, sanitaires et écologiques.

Schéma d'écoulement des eaux souterraines de la source de Glarey
Intérieur du tunnel de captage de la source de Glarey
Arrivée d'eau à l'intérieur du tunnel de captage de la source de Glarey
La cascade de la Contheysanne et la résurgence des eaux de la source de Glarey. ©Delphine Debons