Programmes particuliers
programmes particuliers
1) Production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH)
La contribution à la production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) vise à encourager les agriculteurs qui nourrissent leur bétail principalement à partir d’herbages.
Pour en savoir plus
2) Contributions à l'efficience des ressources
Un des principaux défis de la politique agricole est de produire autant d’aliments, de paysages cultivés et de biodiversité que possible tout en mobilisant le moins de ressources naturelles (sol, eau, air) que possible et en générant le moins d’émissions que possible.
C'est pourquoi la Confédération soutient au travers de paiements directs des mesures visant à améliorer l'efficience des ressources. Plusieurs programmes en faveur d'une réduction des risques liés aux produits phytosanitaires sont proposés, en lien avec le plan d'action national sur la réduction des risques des produits phytosanitaires. D'autres programmes pour réduire les émissions d'ammoniac ou préserver le sol sont aussi proposés.
Types de mesures :
- Alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée
- Technique d'application précise (pulvérisateurs limitant la dérive, pulvérisation sous-foliaire)
- Demande de contributions à l'utilisation de techniques d'application précise (pulvérisateurs)
3) Promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage
La politique agricole 14-17 met un focus important sur la biodiversité et la qualité du paysage.
Afin de remplir correctement votre convention et participer à ces projets de qualité du paysage (PQP), vous trouverez sur la page "Qualité du paysage" la documentation utile.
Concernant les programmes de promotion de la biodiversité, vous trouverez les informations utiles sur la page "Biodiversité".