Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie des plantes très dangereuse provoquée par la bactérie Erwinia amylovora. Le feu bactérien a très probablement été importé en Europe par des plantes infectées provenant d’Amérique du Nord. De là, l’agent pathogène s’est propagé sur presque tout le continent européen. La dissémination se fait par des plantes infestées et localement par l’homme, les insectes, les oiseaux, la pluie, etc.
Les symptômes du feu bactérien sont un dépérissement des fleurs qui commencent à flétrir et deviennent brunes à noires. Les pointes des pousses se déforment en crosse à cause de la perte en eau.
Les plantes concernées doivent être éliminées.
Cette maladie peut engendrer de grands dégâts économiques dans les vergers, les pépinières ou les cultures d’arbres haute-tige. En été 2019, le feu bactérien a causé des dégâts pour environ 0.9 million de francs en Valais.
Tout soupçon d’infection par le feu bactérien doit immédiatement être annoncé au Service phytosanitaire du canton du Valais (027 606 76 05). Il ne faut jamais toucher les plantes suspectes.
En Suisse, seul le canton du Valais est encore considéré comme « zone protégée » par rapport au feu bactérien.
Les plantes hôtes comme les pommiers, poiriers ou cognassiers ne peuvent être transportées et distribuées en Valais que si elles sont accompagnées d’un passeport phytosanitaire de zone protégée contre le feu bactérien. Cela s’applique non seulement aux clients acheteurs commerciaux, mais aussi aux particuliers.
Passeport phytosanitaire pour zone protégée
- La désignation anglaise «Plant Passport - PZ» doit apparaître en haut à droite. Si l’indication «PZ» manque, il ne s’agit pas d’un passeport phytosanitaire pour les zones protégées.
- En dessous, il doit être mentionné «ERWIAM» ou «Erwinia amylovora».
- En haut à gauche se trouve le drapeau suisse ou celui de l’Union Européenne.
Interdiction du déplacement des abeilles
Période
L’interdiction est valable du 15 mars au 30 juin. Elle peut être prolongée jusqu’au 31 juillet si les plantes hôtes des communes d’où les abeilles proviennent sont encore en floraison.
Zones
Le déplacement d’abeilles vers la zone protégée (Valais) est interdit pendant la période ci-dessus.
À l’intérieur du Valais, pendant cette période, il est interdit de déplacer des abeilles de communes avec une infestation du feu bactérien au cours de l’année précédente vers des communes indemnes.
Communes avec du feu bactérien en 2019
- Conthey
- Sion
- Grône
- Lens
- Sierre
- St-Léonard
Application
L’interdiction concerne l’apiculture pastorale, la vente ou la donation de colonies et d’essaims ainsi que le déplacement des ruchettes vers les stations de fécondation ou en provenance de celles-ci.
Exceptions
- Abeilles déplacées à une altitude supérieure à 1200 m
- Abeilles enfermées pendant deux jours au moins avant leur déplacement ou déplacées et maintenues pendant deux jours au moins à une altitude supérieure à 1200 m
Liens
Vous trouvez ci-dessous des liens sur
- le feu bactérien
- les organismes réglementés non de quarantaine
- la limitation du déplacement des abeilles