Finances et énergie

Personnel

Lois sur le personnel de l’Etat du Valais

En 2019, le Grand Conseil a accepté en deuxième lecture le projet de loi modifiant les lois sur le personnel de l’Etat du Valais. Le projet tendait à harmoniser le statut de trois catégories de personnel. Il touchait notamment les thématiques de la résiliation des rapports de travail et des sanctions disciplinaires. L’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2020. Les ordonnances d’application et règlements y relatifs ont été adaptés pour une mise en vigueur à la même date.

Ordonnances en lien avec CPVAL

Le Conseil d’Etat a modifié plusieurs ordonnances sur le personnel de l’Etat du Valais avec effet au 1er janvier 2020, date de la mise en vigueur de la loi régissant la Caisse de prévoyance du canton du Valais (CPVAL). Acceptée par le Grand Conseil en 2018, cette loi règle la mise en œuvre de la réforme structurelle de CPVAL.

Sondage de satisfaction auprès du personnel

Suite au sondage de satisfaction réalisé auprès de l’ensemble du personnel de l’administration cantonale en 2018, un plan d’action a été élaboré et approuvé par le chef du Département des finances et de l’énergie.

e-Recrutement

Dans le cadre de la politique de cyberadministration, un outil de postulation en ligne a été développé avec succès en 2019. Les candidats intéressés par une place de travail auprès de l’administration ont dorénavant la possibilité d’envoyer tous les documents utiles via cette nouvelle plateforme. Ils apprécient la rapidité et la facilité d’accès aux annonces publiées. Ce développement a permis une simplification et une accélération du processus de recrutement.

Santé et sécurité au travail (MSST)

La formation annuelle 2019 des correspondants santé-sécurité a porté sur l’aménagement ergonomique des postes à écrans. En matière de médecine du travail, des conventions de collaboration ont été négociées avec l’Institut central des hôpitaux (entrée en vigueur en 2020). Le Service des ressources humaines (SRH) a apporté son soutien à divers services confrontés à des questions de risques professionnels (premiers secours, risques psychosociaux, identification des dangers, etc.). Il a collaboré avec le Service des bâtiments, monuments et archéologie, l’Administration cantonale des finances et le Service de la protection des travailleurs et des relations du travail, en vue d’élaborer des standards de mobilier pour l’Etat du Valais.

Bureau de soutien et de gestion des conflits

Le vingtième anniversaire de la consultation sociale a été l’occasion de repenser sa structure. Le Conseil d’Etat a approuvé la mise en place du Bureau de soutien et de gestion des conflits, ceci afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins du personnel et de la hiérarchie de l’administration cantonale.

Appui juridique

L’Office juridique des finances et du personnel (OJFP) a apporté son soutien au Conseil d’Etat et aux différents départements et services, notamment pour des procédures en lien avec le personnel et dans le cadre de la rédaction de rapports, de notes et de directives. Il a ainsi collaboré aux travaux de préparation de modifications législatives et participé aux divers groupes de travail en lien notamment avec la fonction publique.

Plusieurs préavis financiers ont été émis à la demande de l’Administration cantonale des finances par l’OJFP qui est également régulièrement sollicité pour la vérification et/ou la relecture de documents ou d’actes notariés, ou pour l’examen des différentes situations de responsabilité civile.

Il a également participé à plusieurs audiences de conciliation devant des juges de commune et a représenté l’Etat devant d’autres autorités judiciaires. La récupération de l’assistance judiciaire, des prestations LAVI et des frais de justice constituent aussi une tâche demandant un important travail juridique et de secrétariat dévolu à cet office.