Santé, affaires sociales et culture

Egalité et famille

Familles valaisannes

Le premier rapport cantonal sur la situation des familles en Valais a été adopté par le Conseil d’Etat. En conséquence, des pistes pour une politique familiale fondée sur les besoins ont été dégagées. Un catalogue de mesures, relevant de différentes institutions étatiques et communales ainsi que d’organisations de soutien, a été élaboré. Elles sont en cours d’implémentation sous la coordination de l’Office cantonal de l’égalité et la famille (OCEF).

Violences domestiques

Afin de répondre aux exigences de la Convention d’Istanbul ratifiée par la Suisse en 2017, le Conseil d’Etat a arrêté sa stratégie de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique. Sur la base d’une analyse de la situation et des recommandations nationales, il a validé un plan d’action en neuf axes d’intervention : une approche intégrée des situations de violences domestiques, la protection des enfants exposés, l’accueil et l’accompagnement des victimes et des familles, l’accompagnement et le suivi des auteur-e-s, la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s, la prévention et l’information, la prise en charge médicale, l’aide aux migrant-e-s et la sécurité des victimes.

Plus de femmes élues lors de l’élection à la Constituante

Lors de l’élection à la Constituante du 25 novembre 2018 et selon le rapport publié par l’OCEF en 2019, les femmes ont représenté un tiers des élu-e-s (33.1%). Avec 38.9% de femmes, la proportion de candidates a été nettement supérieure à celle qui a prévalu lors de l’élection à la députation en 2017 (27.2%). C’est même la première fois que la part des femmes candidates a été aussi élevée. La présence accrue des femmes constitue un point positif pour l’égalité des chances, car une proportion au minimum de 30% de femmes dans tous les organes politiques est nécessaire, pour qu'elles participent davantage et puissent faire entendre leur voix.

Formations pour les femmes

Afin de favoriser l’engagement public des femmes, l’OCEF a dispensé des formations sur les stratégies des jeux de pouvoir et sur la prise de parole en public. Pour les femmes souhaitant dynamiser leur carrière, des Cafés Emploi ont été organisés.