Finances et énergie

Photo : Terre d’énergies, le Valais dispose de nombreuses ressources énergétiques renouvelables. © Romande Energie

Ouvrons des portes

2019 aura été l’année où les débats politiques ont été portés dans la rue. La population a frappé à la porte des autorités, pour leur rappeler qu’elles sont au service des citoyennes et des citoyens, et non pas l’inverse.

Les manifestations et les grèves du climat résonnent de manière particulière au sein de mon département, responsable des questions énergétiques. La transition vers des énergies renouvelables est un défi auquel nous nous sommes attaqués avec sérieux depuis le début de la législature.

Ainsi, au printemps 2019, nous avons présenté à la population notre vision d’une énergie qui sera à l’avenir 100% renouvelable et indigène. Cette vision est ambitieuse à l’horizon 2060, avec des objectifs intermédiaires à atteindre à l’horizon 2035. Grâce à ces derniers, nous diminuerons notre impact sur l’environnement et nos émissions de CO2. Mais ces objectifs, pour qu’ils puissent être réalisés, doivent être également ceux de toute la population. Chacun devra se les approprier. C’est seulement à ce prix que nous arriverons à prendre soin de cette maison que constitue notre planète.

Frapper à des portes ne suffit pas, il faut également en ouvrir pour rencontrer son interlocuteur. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra trouver des solutions ensemble. Nous avons commencé à le faire, avec mes collègues, avec nos collégiens. Il est nécessaire de nous mettre ensemble pour faire avancer ce canton qui nous est si cher et trouver des solutions adéquates.

Roberto Schmidt
Conseiller d’Etat


Roberto Schmidt Conseiller d'Etat

Ouvrons des portes
DFE