Finances et énergie

Informatique

Stratégie informatique

Le déploiement de la stratégie informatique fait l’objet d’un rapport détaillé au Grand Conseil pour l’exercice 2019, comme pour les années précédentes. Le Service cantonal de l'informatique (SCI) a participé activement à la définition de concepts en lien direct ou indirect avec la cyberadministration. De plus, dans le cadre des nombreuses actions déployées activement pour la stratégie informatique ou en complément de celles-ci, il a également procédé aux activités et réalisations suivantes.

Cybersécurité

Le niveau élevé de cybermenace, principalement au niveau des postes de travail, a fortement impacté le fonctionnement de la cellule sécurité.

Les instances de pilotage de la sécurité de l'information sont désormais fonctionnelles. L'organisation de la gestion de crise et de la continuité a été mise en place avec un premier test en mars 2019. Un projet de mise en place d'un centre opérationnel de sécurité (SOC) externalisé a démarré et sera concrétisé courant 2020.

La culture cybersécurité des collaborateurs s'est améliorée en 2019.

Développement d'applications

1400 demandes ont fait l’objet de développement de moins de trois jours et ont été mises à disposition des clients. S’y ajoutent 40 projets qui ont nécessité des développements d’applications, parmi lesquels :

  • la centralisation du calcul de l'impôt à la source,
  • le tableau de bord pour le suivi des débiteurs,
  • la mise en œuvre de la réforme structurelle de CPVAL,
  • l’évolution de l’application de eRecrutement,
  • le portail d’échange de données avec la caisse cantonale de compensation.

Soutien au fonctionnement de l’administration

Le SCI a poursuivi de nombreux projets en 2019, notamment les suivants :

  • fin de la migration des postes de travail sous Windows 10,
  • migration de tous les abonnements de téléphonie mobile professionnelle vers la nouvelle plateforme NATEL go,
  • finalisation du développement de la Base de données référentielles Entreprises et Etablissements (BDR-EE),
  • appui au projet de l’Administration cantonale des finances d’optimisation du trafic des paiements qui vise à digitaliser entièrement le processus de paiement des factures par l’administration cantonale,
  • support au Service des ressources humaines pour le début de la mise en œuvre d’un portail employé « self-service »,
  • analyse des besoins et suivi des activités techniques dans le cadre du projet de « gestion de l’engagement des tiers et des véhicules de l’Etat pour le service hivernal »,
  • migration de la partie base de données de l’ERP SAP sur la nouvelle base HANA,
  • dans le cadre de la gestion de la plateforme Business Intelligence (BI), extension du périmètre des données couvertes, création de nouveaux rapports et intégration de nouveaux métiers.

Processus

  • 150 demandes informatiques métier ont été traitées.
  • L'ensemble des projets métier et IT sont intégrés dans le portefeuille global du SCI.
  • Un nouveau portail pour les utilisateurs a été mis en place.
  • Les demandes les plus utilisées ont été standardisées, ce qui a permis une exécution plus rapide de celles-ci et une amélioration de la capacité de livrer des prestations par le SCI. 2380 tâches passeront par un processus automatisé.

Infrastructures

Outre les activités courantes de maintien du niveau de qualité requis, de nombreux travaux ont été effectués pour les infrastructures informatiques :

  • remplacement des firewalls périphériques et datacenter,
  • installation de trois salles de vidéoconférences,
  • migration des serveurs dans le nouvel environnement réseau,
  • installation d’une plateforme de mesures de performance applicative,
  • migration des serveurs Win2008 vers des versions récentes,
  • installation d’une nouvelle machine de mise sous pli,
  • définition de besoins spécifiques pour le projet « nouveau datacenter ».