Economie et formation

Agriculture

Gastronomie du terroir

Le Valais a été désigné au début de l’été 2019 comme la première destination Slow Food Travel en Suisse. Ce projet pilote est conduit par Slow Food Suisse et le Service de l’agriculture, en collaboration avec Valais/Wallis Promotion. Il est soutenu par la Confédération via le programme Inno Tour. L’objectif consiste à constituer, pour 2021, plus de quarante offres régionales permettant aux voyageurs de découvrir le canton à travers sa diversité gastronomique, agroalimentaire et culturelle. Une autre démarche cantonale, intitulée « Cuisinons notre région », vise à augmenter la part des produits régionaux dans les restaurants collectifs, dans les écoles, les hôpitaux ou les homes. Enfin, le canton a participé avec la vallée d’Aoste au projet interreg Eat Biodiversity, qui a permis de donner un nouveau souffle à la filière Fleur d’Hérens.

Feu bactérien

32 hectares de cultures fruitières ont été touchés par le feu bactérien dans la région de la plaine entre Sion et Sierre.  Sur dix hectares, les arbres ont dû être arrachés entièrement et sur vingt-deux partiellement, pour un montant total d’indemnisation de 740'000 francs. De plus, des dizaines d’arbres isolés, fruitiers ou d’ornement, ont été abattus chez des particuliers. Ces mesures ont permis au Valais d’endiguer la propagation de la bactérie et de conserver, pour 2020, son statut de zone protégée. Les conditions climatiques de l’année ont rendu particulièrement difficile la maîtrise phytosanitaire des cultures arboricoles. Des dégâts localement importants de bactériose, de tavelure, de drosophile ou encore de cochenille farineuse ont été enregistrés.

Les vins intègrent la marque Valais

Produits comptant parmi les plus emblématiques du canton, les vins intègrent la marque Valais. L’Etat du Valais, l’Interprofession de la vigne et du vin ainsi que Valais/Wallis Promotion ont collaboré étroitement, afin d’élaborer le cahier des charges. Plus de vingt caves de différentes tailles ont adhéré à cette démarche vitivinicole ambitieuse et durable, basée sur une viticulture biologique, ainsi qu’une production plus respectueuse de l’humain et du patrimoine. Lancée en 2008, la marque Valais compte actuellement 57 produits certifiés et plus de 250 producteurs autorisés. Fortement identifiés au terroir valaisan et largement distribués en Suisse, les vins certifiés agiront comme des ambassadeurs de la marque Valais et contribueront à renforcer sa position comme marque territoriale et label de qualité. Les premières bouteilles marque Valais seront commercialisées au printemps 2020.

Plan d’action lié aux produits phytosanitaires

Le canton a entrepris différentes démarches dans le cadre de son plan d’action pour la réduction des risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. En collaboration avec Agroscope et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des essais ont été réalisés en mai et en juillet dans le vignoble pour mesurer la dérive lors des traitements héliportés. Le projet pilote « Amélioration de la qualité des eaux de la Lienne », conduit avec une vingtaine de vignerons et d’arboriculteurs, a permis de mettre en place un catalogue de mesures allant de la création de bandes herbeuses à la plantation de cépages résistants le long des zones sensibles proches du cours d’eau.

Succès des PDR

Valoriser les produits de l’agriculture, renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, tourisme, artisanat, etc.), améliorer des structures existantes ou en construire de nouvelles, tels sont les objectifs des projets de développements régionaux (PDR). Après le Val d’Hérens, l’agro-espace Loèche-Rarogne, le Val d’Illiez et le Grand Entremont, ce sont les régions de Fully, Saillon, Chamoson, Crans-Montana, Anniviers et Conches qui se sont lancées dans la démarche. En 2019, en plus du développement d’offres agritouristiques, plusieurs projets partiels ont été réalisés, comme la cave d’affinage et l’espace d’accueil-dégustation de la Cavagne à Troistorrents ou la rénovation de la buvette de l’alpage de Lapisa à Champéry.