Economie et formation

Enseignement

Directives concernant les duos pédagogiques

Le travail en duo pédagogique est une valeur ajoutée pour l’école. Des recommandations pédagogiques ont été apportées aux enseignants des écoles primaires.

Modification du temps scolaire pour les 1H

Le temps de classe des 1H est passé de douze à seize périodes par semaine. Les enseignants des degrés 1-2H bénéficieront de vingt-huit périodes hebdomadaires.

Formation des directions d’école

La formation continue des cadres scolaires a été mise en place ; elle se déroulera sur trois ans. L’objectif est de proposer un catalogue de formation, comme cela est le cas pour les enseignants.

Formation continue des enseignants

Les formations se poursuivent dans les domaines des apprentissages fondamentaux (1-2-3-4H) et dans l’accompagnement de l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement.

Gratuité de la scolarité obligatoire

À la suite de l’arrêt du Tribunal fédéral, le département et la Fédération des communes valaisannes ont défini certains principes dans un règlement. Une subvention forfaitaire de 90 francs par enfant, de la 1H à la 11CO, sera versée à la commune de domicile. Une liste minimale et obligatoire pour le matériel scolaire et les activités culturelles et sportives est proposée. Les équipements personnels restent à la charge des parents. Une participation financière des représentants légaux peut être demandée lors des activités facultatives.

Plateforme numérique d'apprentissage www.wallis2030.ch

Dans le cadre de l'introduction du Lehrplan 21, une plateforme d'apprentissage numérique a été mise à la disposition des écoles du Haut-Valais. Cette démarche permet de traiter les interactions entre le tourisme, l'économie et l'agriculture de manière plus approfondie à l'école, avec une touche valaisanne.

Compétences en matière de médias, de technologies de l'information et d'applications (MIA)

Les enseignants F2 (formateurs des autres enseignants) ont été formés et les premiers cours obligatoires pour les enseignants ont débuté au printemps 2019 dans les centres scolaires. Les enseignants du 1er cycle devront suivre deux cours d'une demi-journée et les enseignants du 2e cycle suivront huit cours d'une demi-journée.

Office de l’enseignement spécialisé

L’Office de l’enseignement spécialisé poursuit la mise en place du concept cantonal de pédagogie spécialisée et les ajustements en lien avec la nouvelle loi de 2016 et la nouvelle ordonnance de 2017.

Ecoles de commerce et de culture générale (ECCG)

Les cinq écoles de commerce du canton ont été transférées du Service de la formation professionnelle au Service de l’enseignement depuis le début de l’année scolaire 2019-2020.

En automne 2019, une démarche Qualité a débuté dans l'ensemble des ECCG en vue d'obtenir une certification Quality School Certificate (QSC), norme suisse reconnue par la Confédération pour la certification scolaire.

Le complément de reconnaissance des certificats de culture générale et des maturités spécialisées a été transmis à la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) qui se déterminera prochainement.

Les deux bâtiments qui accueillaient jusqu’ici l’ECCG de Sierre ont été remplacés depuis août 2019 par un bâtiment neuf sis au sud de la gare CFF.

Collèges

Le concours d’architecture pour la construction d’un nouveau collège à Sion a été remporté par le bureau Capua Mann de Lausanne. Outre les études préparatoires nécessaires à cette réalisation, un effort particulier est porté sur la rénovation des collèges des Creusets à Sion et de l’Abbaye à St-Maurice.

Pour la première fois en juin 2019, le collège de St-Maurice a délivré des diplômes de maturités bilingues français-anglais, une filière qui connaît un franc succès.

L'introduction de l'informatique comme « discipline obligatoire » dès l'année scolaire 2020-2021 a nécessité de légères modifications de la grille-horaire des quatre lycées-collèges. En parfaite corrélation avec cette nouveauté, le principe du BYOD (Bring Your Own Device) est progressivement introduit dans ces établissements.

Haute Ecole Pédagogique

Le processus d’autonomisation de la HEP avance selon le calendrier prévu. Le dossier de demande d’accréditation a été déposé. Les ordonnances sur le personnel et sur les finances sont en phase finale d’élaboration.

Bureau des échanges linguistiques

Les échanges sont toujours en progression en Valais et de nouveaux partenariats sont envisagés pour le développement de programmes, tant dans le domaine de l’école primaire que du secondaire II et de la formation professionnelle.

Centre de compétences ICT-VS

Les activités du centre de compétences ICT-VS se répartissent sur trois plans : pédagogie, technique et prévention.

En 2019, 33 cours de formation continue ont été dispensés aux enseignants de tous les degrés scolaires et les cours destinés aux élèves en « dys-ficultés » ont été intensifiés. Le CC ICT-VS est également intervenu en soutien de la HEP-VS pour former plus de 100 étudiants en formation initiale, mettre sur pied des ateliers liés à la prévention numérique et accompagner la mise en œuvre du Lehrplan 21. De plus, une nouvelle plateforme d’e-learning Moodle a été développée et adaptée spécifiquement pour le secondaire II par le CC ICT-VS, qui en a assuré à la fois le support et la formation.

Du côté de la technique, une identité unique, respectant les derniers standards de sécurité, a été mise en œuvre auprès de 5200 enseignants.

Le secteur prévention et sécurité a publié de nombreux conseils et informations pour les enseignants. Depuis la rentrée 2019, les élèves de 10H peuvent profiter d’une activité de prévention aux fake news menée en collaboration avec des journalistes de l’Association de la presse valaisanne. Le CC ICT-VS s’est impliqué également dans des projets cantonaux, notamment dans la protection de la santé psychique des enfants et des adolescents et dans la création de documents de sécurité pour le milieu scolaire.